Trouvez de nouveaux prospects en ligne : Guide complet 2024

Mar 28, 2024 | Actualités

La prospection commerciale consiste à rechercher des clients potentiels à partir d’un grand nombre de prospects.

Il s’agit d’une étape cruciale du processus de vente, qui joue un rôle important dans l’augmentation de votre clientèle et de votre chiffre d’affaires.

Il existe aujourd’hui différentes façons d’effectuer de la prospection commerciale : appels téléphoniques à froid, courriels à froid, utilisation des médias sociaux, etc. Vous disposez également de plusieurs outils de prospection qui vous facilitent grandement la tâche.

Mais, pour l’essentiel, la prospection commerciale

se résume à quelques éléments clés.

Dans cet article, nous expliquerons comment prospecter efficacement en sept étapes pratiques pour vous aider à réussir.

Les 7 étapes d’une prospection commerciale efficace en 2024

Établissez un profil client détaillé

Pour qualifier les prospects, vous devez d’abord déterminer à quoi ressemble votre client idéal.
Comment procéder ?
Examinez votre clientèle existante et identifiez les caractéristiques qu’elle partage.

En tant que professionnel de la vente, essayez de répondre à des questions telles que :

  • Quel est leur secteur d’activité ou leur niche ?
  • De quel groupe démographique font-ils partie ?
  • Quel est leur revenu annuel estimé ?
  • Quel est leur budget mensuel pour votre service ?
  • Quels sont leurs points faibles ?

Cela vous aide à déterminer le profil d’acheteur des personnes susceptibles de faire affaire avec vous et à réduire le nombre de prospects, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Constituez votre liste de prospects

Une fois que vous avez une idée précise de ce qu’est un bon prospect, il est temps de commencer à constituer votre liste de prospects.
Vous pouvez désormais exploiter différentes sources de données pour trouver des noms pour votre liste de prospects :

  • Utilisateurs d’essais gratuits.
  • Abonnés à la lettre d’information électronique.
  • Suiveurs de médias sociaux.

Cela dit, les prospects que vous trouvez à l’aide des stratégies ci-dessus sont générés par votre équipe de marketing.
Vous pouvez également adopter une approche axée sur les ventes pour constituer des listes de prospects.

Pour ce faire, vous passez au crible de multiples canaux et avenues à la recherche des prospects idéaux, tels que :

  • Les données historiques sur les clients et les prospects issues des campagnes précédentes.
  • Des services tels que Google Alerts pour repérer les mentions de votre produit ou service que les gens recherchent sur les médias sociaux, Quora, etc.
  • Les blogs et publications du secteur pour identifier les entreprises à contacter.
  • Événements et conférences dans votre créneau cible.
  • Des listes d’entreprises provenant d’annuaires professionnels, d’annuaires de chambres de commerce, etc.

Avec une liste exhaustive de prospects entre les mains, vous êtes prêt à mettre en œuvre des stratégies pour convertir ces prospects en clients payants.

Recherchez vos prospects

Il s’agit d’une étape cruciale de la prospection commerciale, que la plupart des professionnels de la vente négligent encore en 2024.

Avant d’approcher un prospect, évaluez s’il pourrait réellement bénéficier de votre produit ou service. Dans le cas contraire, vous lui proposerez quelque chose dont il n’a pas besoin, et la vente risque de ne jamais se faire.

Une fois que vous avez conclu qu’un prospect peut bénéficier de vos offres, vérifiez s’il correspond au profil de votre client idéal et s’il se trouve sur votre territoire de vente.

Petit conseil : Si vous vendez à des acheteurs B2B, n’oubliez pas de rechercher un leader d’opinion ou un décideur clé dans l’organisation du prospect. Ce sont ces personnes que vous devez contacter car elles influencent grandement le processus d’achat.

prospection commerciale

Classez vos prospects par ordre de priorité

Il est tentant d’approcher autant de prospects que possible.


Cependant, si vous répartissez vos efforts sur un trop grand nombre de clients potentiels, vous ne pourrez pas accorder suffisamment d’attention à chacun d’entre eux et vous risquez de réduire à néant vos chances d’obtenir des conversions.

Mais comment savoir sur quel prospect se concentrer davantage ?

  • Estimez la valeur à vie d’un client potentiel, c’est-à-dire le volume d’affaires qu’il est prêt à réaliser avec vous aujourd’hui et dans un avenir prévisible.
  • Utilisez ces estimations pour classer vos prospects par ordre de priorité.
  • Concentrez-vous sur ceux qui sont susceptibles de se convertir et qui peuvent offrir un meilleur retour sur investissement.
  • Consacrez ensuite vos efforts à l’entretien de ces clients potentiels.

Préparez votre stratégie de sensibilisation

Lorsque vous préparez votre stratégie d’approche, n’oubliez pas de passer au peigne fin les sites web et les profils de médias sociaux de vos prospects. Cela vous aidera à comprendre la voix de leur marque et ce qui compte pour eux.

Cherchez des moyens de renforcer leur mission, d’ajouter de la valeur, et rédigez vos messages électroniques froids/chauds (ou vos scripts d’appels à froid) en vous basant sur ces connaissances. Soyez prêt à prouver que vous avez réellement à cœur d’aider un prospect potentiel à atteindre ses objectifs.

Un point important à prendre en compte ici est que votre objectif n’est pas d’imposer une vente forcée. Il s’agit plutôt de guider un prospect qualifié vers une solution qui lui facilitera la vie.

Allez à la rencontre de vos prospects

Après avoir effectué suffisamment de recherches, il est temps d’approcher vos clients potentiels.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe différentes méthodes de prospection commerciale.
Vous pouvez :

  • Appeler des inconnus qui n’ont aucune relation préalable avec vous.
  • Leur envoyer des courriels froids/chaleureux.
  • Les approcher par le biais de messages sur les médias sociaux.

Les appels téléphoniques rendent vos conversations de prospection commerciale plus humaines, tandis que les courriels et les messages sur les médias sociaux sont moins intrusifs.

prospection téléphonique

Déterminez quel est le meilleur canal pour un prospect particulier et utilisez-le.
Ensuite, identifiez le meilleur moment pour joindre un prospect.
Choisissez un moment qui pourrait être optimal pour le prospect et qui offre un minimum d’interruption.

Il ne vous reste plus qu’à passer l’appel ou à envoyer l’e-mail. Lorsque vous envoyez des courriels froids, personnalisez-les pour chaque prospect idéal. En donnant l’impression que les courriels sont uniques et faits sur mesure, vous augmentez vos chances d’engagement.

Pas moins de 72 % des destinataires ne s’engagent qu’avec des courriels personnalisés en fonction de leurs intérêts spécifiques.

Cela dit, personnaliser chaque courriel est une tâche difficile, surtout si le volume de prospects est élevé.

Cependant, avec un outil d’extension d’email et d’automatisation du marketing à vos côtés, vous pouvez :

  • Envoyer automatiquement des courriels personnalisés à grande échelle.
  • Programmer vos courriels pour qu’ils soient envoyés automatiquement aux moments les plus opportuns.
  • Envoyer des suivis automatisés de vos précédents courriels de prospection.

Cherchez des possibilités d’amélioration

Une fois que vous avez pris contact avec des prospects et essayé de les convertir, il est temps d’examiner votre effort de prospection commerciale et de voir comment il a affecté votre stratégie de vente.

Recherchez les possibilités d’amélioration – voyez si vous pouvez rationaliser certaines étapes de la prospection commerciale pour rendre votre cycle de vente plus fluide. Plus important encore, essayez de recueillir les réactions de vos prospects. Encouragez-les à vous faire savoir ce que vous avez bien fait et ce qui n’a pas fonctionné.

En tant que vendeur, il est essentiel d’apprendre de ses erreurs et de tirer parti de ses points forts.

À terme, cela vous aidera à devenir un leader commercial rompu à l’art de la prospection commerciale !

Commerce et persuasion : Aptitudes clés pour le succès des freelances

En tant que freelance, la prospection commerciale est loin d’être une option. Pour décrocher des missions et développer votre activité, il est essentiel de maîtriser l’art de la vente et de la persuasion.
Savoir identifier vos prospects, les contacter de manière efficace et les convertir en clients est une compétence qui fera toute la différence dans votre réussite.
La prospection commerciale n’est pas seulement une compétence innée, mais une aptitude développementale qu’on peut acquérir et affiner.
De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à perfectionner vos techniques de vente, à identifier les canaux de prospection les plus adaptés à votre activité et à développer une approche personnalisée qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.
Ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas immédiats. persévérez, analysez vos résultats et adaptez votre stratégie pour maximiser vos chances de succès.

Pour découvrir d’autres aptitudes essentielles à votre épanouissement en tant que freelancer, consulter notre article : Les 5 compétences douces les plus recherchées par les employeurs.