Les 5 soft skills les plus recherchées par les employeurs

Mar 10, 2024 | Actualités, Réussite

Vous êtes en pleine recherche d’emploi et vous êtes persuadé d’être le bon candidat pour le poste. Pourquoi en êtes-vous si sûr ? C’est simple : vous possédez toutes les compétences professionnelles requises pour le poste, de la formation à la connaissance du secteur en passant par les compétences techniques.

Flash info : Vos concurrents aussi !

La question est la suivante : possédez-vous les compétences non techniques ou soft skills que les employeurs attendent de leurs candidats ?
Les règles du jeu ont changé, grâce à la pandémie et à son impact sur le marché du travail. Les dernières années ont créé de nouveaux défis qui ont forcé les entreprises à faire les choses différemment et, par conséquent, elles ont changé ce à quoi les recruteurs s’intéressent vraiment.
La nouvelle normalité ne consiste pas seulement à travailler davantage à distance, mais aussi à mettre davantage l’accent sur la productivité et la collaboration.
Cela signifie que les compétences non techniques essentielles sur le lieu de travail sont plus importantes que jamais, et que certaines d’entre elles figureront en tête des listes de souhaits des recruteurs en 2024.

Voici les 5 soft skills les plus couramment recherchées par les employeurs.

Top 5 des compétences non techniques recherchées par les recruteurs

La résolution créative de problèmes et l’innovation

Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à une multitude de nouveaux défis. La dernière chose qu’un employeur ou un responsable du recrutement souhaite, c’est un employé qui, face à une situation difficile ou à une nouvelle tâche, se dit « Wow, je ne sais pas quoi faire ici ». Au contraire, ils veulent savoir que vous êtes capable de penser de manière logique et créative pour trouver des solutions aux problèmes ou aux obstacles qui se présentent au jour le jour.
Ils espèrent également que vous les aiderez à trouver de nouvelles idées tout en résolvant les problèmes existants. Et plus vous êtes créatif, mieux c’est ; ce type de réflexion conduit à l’innovation et à l’amélioration au sein de l’entreprise.
Dans votre CV, veillez à mettre en évidence vos compétences en matière de résolution de problèmes et à énumérer les situations dans lesquelles vous avez dû faire preuve de créativité face à l’adversité en trouvant des solutions innovantes aux problèmes rencontrés.
Lors de votre entretien, exprimez votre enthousiasme à relever des défis. Chaque emploi comporte des obstacles et les employeurs veulent embaucher des personnes qui n’ont pas peur de relever ces défis. Assurez-vous que votre interlocuteur sait que vous êtes l’une de ces personnes.

Les compétences en matière de communication

Il s’agit d’une catégorie très large, qui englobe aussi bien la façon dont vous conversez avec un client et des collègues que la manière dont vous faites passer votre message dans des courriels. La capacité à communiquer avec les clients et les membres de l’équipe est essentielle. Et maintenant que la plupart des communications se font par courrier électronique, par chat, par vidéo ou par conférence téléphonique, il est plus important que jamais d’avoir de bonnes compétences en matière de communication.
Prendre un cours sur les compétences en communication efficace vaut bien la peine que vous y consacriez du temps et de l’argent. Il s’agit de l’une soft skills les plus importantes, quel que soit l’emploi ou le secteur d’activité.
Si vous pensez déjà qu’il s’agit de l’un de vos meilleurs atouts, trouvez un moyen de le démontrer sur votre CV et lors de votre entretien.

La gestion du temps

Le passage à un environnement de travail à domicile partiel ou total a été un grand acte de foi pour de nombreux employeurs et responsables de recrutement. Leurs équipes seraient-elles légitimement productives en dehors de leur bureau ? Sans la structure naturelle qu’offre une journée au bureau, la gestion du temps est devenue une compétence non technique qui s’est rapidement retrouvée en haut de la liste des priorités de nombreux recruteurs.
La gestion du temps signifie que vous savez comment organiser votre emploi du temps pour mener à bien vos projets dans les délais et avec efficacité. Dans quelle mesure pouvez-vous vous concentrer sur votre travail et gérer votre temps pour rester productif, sans qu’un manager ne vous surveille ?
Votre calendrier de travail est votre meilleur ami en matière de gestion du temps. Fixez des objectifs quotidiens et hebdomadaires pour ce que vous souhaitez accomplir et n’ayez pas peur de bloquer du temps sur votre calendrier pour vous concentrer sur votre travail. Si vous vous préparez à un entretien d’embauche, essayez d’apprendre quels sont les outils de gestion de projet utilisés par l’entreprise et familiarisez-vous avec ces produits.
Si vous pouvez démontrer que vous connaissez les outils utilisés par l’entreprise, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.

compétence de communication

L’état d’esprit de croissance

Pour assurer la longévité de votre carrière, vous devez être capable d’évoluer et de vous adapter aux changements qui surviennent dans votre secteur d’activité et sur le marché du travail en général. Avec la mécanisation des emplois et des industries, il est essentiel d’avoir un état d’esprit de croissance.
Qu’est-ce qu’un état d’esprit de croissance ? Les professionnels qui ont un état d’esprit de croissance sont motivés pour atteindre des niveaux de réussite plus élevés en acquérant continuellement de nouvelles compétences afin d’évoluer avec un marché en mutation. Il s’agit essentiellement d’une capacité d’adaptation et d’une volonté d’aller au-delà des compétences matérielles et immatérielles que vous possédez déjà.
Mettez en valeur votre état d’esprit de croissance dans votre CV en donnant des exemples de la manière dont vous avez fait preuve d’initiative en apprenant une nouvelle compétence qui a amélioré vos performances ou vous a aidé à suivre l’évolution du secteur.

L’intelligence émotionnelle

Qu’est-ce qu’une intelligence émotionnelle élevée ? L’intelligence émotionnelle est la capacité de percevoir, d’évaluer et de répondre à ses propres émotions et à celles des autres.
Cela signifie que vous êtes capable de penser avec empathie aux personnes qui vous entourent et aux relations interpersonnelles qui se développent sur le lieu de travail. Il s’agit là d’une autre des compétences non techniques recherchées par les employeurs, qui prend une nouvelle signification pour 2024.
Alors que nous sortons de l’ombre de la récente pandémie, de nombreuses personnes continuent à se demander quelle est leur place dans le monde du travail et dans le monde tout court. Il est essentiel d’être capable de lire les émotions de ses collègues et de réagir avec compassion.

intelligence emotionnelle
En fait, une enquête menée par CareerBuilder a révélé que 71 % des employeurs accordent plus d’importance à l’intelligence émotionnelle d’un employé qu’à son quotient intellectuel, et que 75 % d’entre eux sont plus susceptibles de promouvoir un employé ayant un QE (quotient émotionnel) plus élevé qu’un employé ayant un QI plus élevé.

Soft skills et hard skills

Définition soft skills

Les « soft skills », souvent traduites en français par « compétences douces » ou « compétences comportementales », se réfèrent à l’ensemble des compétences personnelles, sociales et communicationnelles qui ne sont généralement pas liées à un poste ou à un domaine spécifique. Elles ne s’apprennent pas par des moyens conventionnels tels que l’éducation formelle ou la formation au travail, mais se développent progressivement à travers la vie personnelle et professionnelle d’une personne. Elles sont parfois aussi appelées « compétences humaines » ou « compétences de vie ».
Les soft skills sont utiles dans pratiquement tous les aspects de la vie, et elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Elles couvrent un large éventail de compétences et d’habiletés, parmi lesquelles : la communication , l’adaptabilité,  la résolution de problèmes, l’esprit d’équipe, le leadership , l’intelligence émotionnelle,etc.

Définition hard skills

Les « Hard skills » se réfèrent aux compétences spécifiques et enseignables qui sont définies et mesurables. Elles sont souvent acquises par l’éducation formelle, la formation professionnelle ou l’apprentissage pratique. Les hard skills peuvent inclure la maîtrise des langues étrangères, des langages de programmation, des outils logiciels, l’analyse de données, la visualisation de données, le logiciel de productivité.
Ces compétences démontrent votre capacité technique à effectuer des tâches spécifiques et sont souvent spécifiques à un poste ou à une industrie. Par exemple, les compétences techniques nécessaires pour un travail de programmation différeront de celles nécessaires pour un travail d’enseignant

Pourquoi un mélange de soft skills et de hard skills est essentiel ?

L’amélioration de la performance au travail repose sur une combinaison de hard skills, qui sont nécessaires pour accomplir des tâches spécifiques, et de soft skills qui optimisent l’exécution de ces tâches grâce à une collaboration efficace, une résolution de problèmes aiguisée et une adaptabilité envers les stratégies. Cette adaptabilité est également essentielle face à la rapidité de l’évolution des environnements de travail, notamment en raison des avancées technologiques. Les individus qui possèdent des hard skills à jour et de fortes soft skills sont mieux armés pour naviguer dans ces changements.
Dans ce contexte, la collaboration joue un rôle notable.
Avec l’implication fréquente des équipes multidisciplinaires dans les projets, un équilibre entre des compétences techniques (hard skills) et interpersonnelles (soft skills) peut favoriser une collaboration plus efficace, stimulant ainsi la synergie et l’innovation.
Plus loin, ce mélange de compétences est crucial dans le leadership. En effet, les postes de leadership exigent des hard skills pertinentes pour le secteur mais également des soft skills telles que la capacité de communiquer, de motiver une équipe et de prendre des décisions pertinentes.
Enfin, cet ensemble de hard skills et de soft skills joue un rôle déterminant dans l’employabilité et l’avancement professionnel. Les employeurs recherchent des candidats bien arrondis, capables d’exceller dans leur domaine mais aussi d’apporter de la valeur ajoutée par d’excellentes soft skills. Ainsi, une personne qui réussit à démontrer ce mélange de compétences se montre plus attrayante pour les employeurs et se prépare également à l’avancement dans sa profession.

Devenez un freelance accompli en maîtrisant les soft skills !

Le succès en tant que freelance ne se résume pas uniquement à vos compétences techniques. Maîtriser les soft skills, ces compétences humaines et interpersonnelles, est tout aussi crucial.
Communication, gestion du temps, organisation, adaptabilité, négociation, et bien d’autres, ces compétences vous permettent de :

  • Développer une relation client solide et durable.
  • Gérer votre activité de manière efficace et rentable.
  • Vous démarquer de la concurrence et gagner en crédibilité.

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