Une erreur informatique a provoqué un véritable choc chez de nombreux habitants de Bernay et Menneval. Fin juillet, environ 600 usagers de l’assainissement collectif ont reçu une « mise en demeure amiable » leur réclamant des montants exorbitants parfois plus de 37.000 euros alors que la somme totale réellement due pour l’ensemble des foyers concernés ne dépasse pas 75.000 euros.
À l’origine de ce couac, un incident de traitement informatique survenu lors de l’envoi de courriers par le cabinet de recouvrement Véraltis, mandaté par la Saur, gestionnaire de l’eau et de l’assainissement. Les montants, initialement exprimés en centimes d’euros, ont été interprétés comme des euros, multipliant par 100 la somme à payer.
Alertée dès le jeudi 31 juillet, l’intercommunalité Bernay Terres de Normandie affirme avoir immédiatement pris contact avec la Saur et Véraltis. Dès le lendemain, un courrier correctif a été adressé aux foyers concernés.
Sur les réseaux sociaux, cette erreur a suscité à la fois colère et sarcasme. Certains internautes dénoncent « un désastre » et regrettent l’absence d’interlocuteur humain dans les services automatisés. D’autres ont partagé les montants astronomiques qu’ils avaient reçus : « 37.410 euros pour moi », s’est indigné un habitant sur Facebook.
Pour apaiser les tensions et répondre aux interrogations, deux permanences d’information sont prévues : le mardi 27 août et le jeudi 18 septembre.