Le Bénin, premier émetteur souverain africain de 2025

Depuis le Le 16 janvier 2025, le Bénin est devenu le premier émetteur souverain africain de l’année en levant 1 milliard de dollars lors de deux transactions simultanées.

 

Une émission obligataire de 500 millions de dollars : Avec une échéance de 16 ans et un coupon en euros de 6,48% grâce à une couverture de change, cette opération a suscité un fort intérêt des investisseurs. Le carnet d’ordres a atteint 3,5 milliards de dollars, soit sept fois le montant recherché, permettant de réduire le rendement à l’émission de 75 points de base.

 

Un crédit de 500 millions d’euros avec Deutsche Bank : Garantis en partie par l’IDA (Banque Mondiale), ces fonds, à un taux avantageux de 6%, serviront au rachat partiel de l’Eurobond 2032, allongeant la maturité de la dette publique et générant des économies réinvesties dans des projets alignés sur les ODD.

 

Ces opérations renforcent la gestion rigoureuse et innovante de la dette publique du Bénin et illustrent sa capacité à mobiliser des financements pour soutenir son développement économique.

Le closing financier est prévu pour les 23 et 29 janvier 2025.