Lorsqu’il décide de lancer une startup dans le vaste ciel du monde des affaires, un entrepreneur doit être conscient des turbulences possibles qui l’attendent et s’y préparer.
De nombreux fondateurs sont trop occupés à rêvasser sur la façon dont la startup va s’élever dans les nuages de l’opportunité, alors qu’en réalité, quelques mouvements imprécis peuvent faire s’effondrer l’ensemble du projet comme s’il s’agissait d’un avion en perdition.
Le fondateur d’une startup qui vise le succès doit être un pilote habile, capable de faire naviguer prudemment son produit dans le ciel de l’entrepreneuriat et de choisir les bons angles de pivotement bancaire. Mais comment éviter les dangers qui peuvent compromettre le succès ?
L’un des moyens d’y parvenir est de tirer des leçons des erreurs courantes commises par d’autres entrepreneurs dans le passé.
Attachez vos ceintures et préparez-vous au décollage, car cette page est consacrée à l’examen minutieux des erreurs de démarrage.
20 erreurs à éviter lors de la création d’une entreprise
Avoir peur de l’échec
L’échec est inévitable sur le chemin de la réussite. Embrassez-le comme une opportunité d’apprentissage. Relevez-vous après chaque chute avec détermination et tirez des leçons de vos erreurs. C’est ainsi que vous forgerez votre succès.
N’ayez pas peur d’oser. Affrontez vos défis avec courage et persévérance. Apprenez de vos échecs et transformez-les en tremplins vers le succès.
Votre réussite est à votre portée. Saisissez-la avec audace et ne laissez pas la peur vous retenir.
Ne pas faire de plan d’affaires
Trop d’entreprises démarrent sans plan de base, et si vous ne planifiez pas, vous planifiez essentiellement l’échec. Une startup doit établir un plan d’affaires, même s’il ne s’agit que d’une page. Ce plan doit indiquer le coût de fonctionnement de l’entreprise, les quantités qu’elle prévoit de vendre, qui achèterait son produit et pourquoi.
Le manque d’organisation
L’organisation est essentielle. Diriger une petite entreprise, c’est comme être le maître de piste d’un cirque. Il est normal d’avoir des dizaines de choses à faire en même temps. J’ai donc une liste de tâches quotidiennes, des choses que je dois faire, et je les classe par ordre de priorité. Cela peut paraître simple, mais cela fonctionne et me rend beaucoup plus productif.
Ne pas définir son marché et son public cible
Une erreur fréquente dans les startups est de ne pas prendre le temps de comprendre le marché ou les clients pour lesquels vous construisez. Pour les fondateurs techniques, il peut sembler plus facile d’écrire du code que de parler aux clients, mais il n’y a aucun moyen de savoir si l’on est sur la bonne voie si l’on ne recueille pas en permanence les réactions des clients actuels ou potentiels. Il est important de reconnaître que la création d’un excellent produit ne se traduit pas toujours par une entreprise prospère. De nombreuses entreprises se retrouvent à se concentrer sur un marché qui est tout simplement trop petit pour y développer une activité importante.
Ne pas demander la structure juridique appropriée
Les plus grosses erreurs commises par les startups sont de ne pas enregistrer leur entreprise, de ne pas choisir la bonne entité commerciale ou de ne pas protéger leur propriété intellectuelle. Ces trois domaines sont essentiels au bon démarrage d’une entreprise et, s’ils ne sont pas traités correctement, ils coûteront du temps et de l’argent pour être corrigés.
Essayer de tout faire soi-même
L’une des grandes erreurs des entrepreneurs est de penser qu’ils sont seuls et d’essayer de fonctionner de manière indépendante sans s’entourer de conseils avisés. N’essayez pas de gérer une nouvelle entreprise par vous-même. Trouvez et intégrez des conseillers expérimentés et dignes de confiance pour discuter de vos idées, de votre stratégie, de vos défis et de vos progrès. La sagesse et le pouvoir existent dans la multiplicité des conseils. Incitez quatre personnes à rejoindre votre entreprise en tant que conseillers afin de bénéficier d’un retour d’information continu et de réduire ainsi le nombre d’erreurs commises.
S’associer aux mauvais investisseurs
Un conseil important que les entrepreneurs devraient connaître avant de créer une entreprise est que leurs investisseurs sont plus que de simples bailleurs de fonds. Le premier groupe d’investisseurs d’une entreprise fera le succès ou l’échec de celle-ci. Ces personnes placent leur confiance dans le potentiel de l’entreprise sans qu’aucune preuve de concept ne leur ait été présentée. Une fois que les entreprises ont bénéficié d’un financement d’amorçage, elles entrent en contact avec des investisseurs qui s’intéressent à leur croissance et à leur viabilité.
Conseil :
Pour présenter avec succès votre idée d’entreprise aux investisseurs, n’oubliez pas que vous racontez une histoire – vous voulez présenter un récit qui expose un problème et explique comment votre startup le résoudra.
Éviter les contrats
L’une des plus grandes erreurs qu’un propriétaire ou un entrepreneur puisse commettre lorsqu’il démarre une entreprise est de ne pas mettre en place de contrats. Quelle que soit la qualité des relations, elles peuvent s’arrêter net lorsque des systèmes et des accords ne sont pas mis en place.
Embaucher trop tôt
De loin, la plus grande erreur que peut commettre une startup est d’embaucher des employés trop tôt, par exemple en recrutant des employés à temps plein alors qu’il serait plus judicieux d’embaucher des employés à temps partiel ou d’embaucher un employé alors qu’un sous-traitant aurait pu faire le même travail ou la même fonction. Il est très facile de gérer une petite entreprise avec des employés à temps partiel, des sous-traitants et les services d’autres professionnels.
Sous-estimer les besoins en capitaux
La plupart des entrepreneurs pensent qu’ils peuvent aller plus loin avec moins. Dans un effort pour minimiser la dilution des capitaux propres, ils oublient de prendre en compte les inconnues, les défis ou les retards en cours de route. Les dirigeants de startups ont tendance à planifier le meilleur scénario possible, mais cela ne se produit presque jamais. Cette mentalité peut être attribuée à la positivité des dirigeants et au fait qu’ils ont bu leur propre Kool-Aid. La positivité a sa place, cependant, lorsqu’il s’agit de capital ; elle a souvent pour résultat de devoir retourner au puits pour une augmentation moins qu’idéale.
Gaspiller de l’argent
Manipuler l’argent de manière incorrecte et être irresponsable avec les flux de trésorerie est une condamnation à mort pour les startups ayant un accès limité au capital. Faire un mauvais usage de l’argent et essayer d’être tout pour tout le monde au lieu de se concentrer sur une niche est un moyen infaillible de gaspiller du temps et de l’argent précieux, qui sont l’élément vital de toute startup.
Se donner un mauvais salaire
Se payer trop ou trop peu [est une erreur]. Il est souvent plus facile de déterminer le salaire d’un nouvel employé que celui d’un propriétaire ou d’un associé. Envisagez de vous verser un pourcentage du chiffre d’affaires. Quel que soit votre choix, faites de la détermination de votre rémunération – et de celle de vos partenaires – une pratique et un fondement d’une attente saine en matière de gestion.
Sous-évaluer votre produit ou service
Ne fixez pas un prix trop élevé, mais ne fixez pas non plus un prix trop bas dans le seul but de gagner des parts de marché. Si vous êtes bon, fixez vos prix en conséquence ! De nombreux entrepreneurs démarrent avec les meilleures intentions du monde et donnent des choses gratuitement ou font des choses gratuites pour des œuvres de charité, la communauté ou la visibilité. Soyez très prudent, car vous ne voulez pas être connu comme une source de gratuité. Faites d’abord sonner la caisse enregistreuse.
Un lancement trop rapide
L’une des plus grosses erreurs commises par les startups est de se lancer avant d’être prêtes. Une fois que vous vous êtes lancé sur le marché et que vous commencez à avoir des clients, assurez-vous que vos systèmes et processus sont en place – tels que les conditions et processus de paiement, les contrats, les communications – tout en étant en mesure de maintenir votre stratégie de marketing. Les processus internes doivent être étanches avant que vous ne commenciez à prendre des clients ; s’ils ne le sont pas, ce sont les fissures qui apparaîtront et qui donneront l’impression d’un manque de professionnalisme.
Une expansion trop rapide
Lorsque vous commencez à connaître le succès, il peut être facile de supposer que la croissance va se poursuivre et que la meilleure façon d’en tirer le meilleur parti est de simplement copier et coller votre formule de travail. Cependant, si vous … développez votre entreprise trop rapidement, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Vous pourriez découvrir que votre période de croissance n’était que temporaire et vous retrouver avec un tas de nouveaux employés sans travail et sans fonds pour les couvrir. C’est pourquoi il est important d’adopter une approche lente et régulière de l’expansion et de ne jamais agir sous l’impulsion de bons résultats.
Ne pas mettre en œuvre un processus de comptabilité approprié
De nombreux fondateurs de startups commencent sans avoir mis en place un processus de comptabilité. De bonnes habitudes comptables vous aident à prendre des décisions commerciales plus judicieuses, à repérer rapidement les opportunités et à éviter les problèmes avant qu’ils ne deviennent ingérables. La compréhension de vos données financières vous permet de prendre le pouls de la santé financière de votre entreprise. De bonnes pratiques comptables vous permettent également d’être au fait de questions telles que les paiements d’impôts et d’assurances qui peuvent mettre en difficulté des entreprises par ailleurs excellentes.
Ne pas créer de plan de marketing
Si vous avez réussi à valider le problème, le marché et l’idée de votre startup, vous devez alors avoir un plan pour obtenir votre premier utilisateur, vos 10 premiers utilisateurs, vos 100 premiers utilisateurs et ainsi de suite. C’est là que vous avez besoin d’une stratégie marketing détaillée qui englobe l’acquisition initiale d’utilisateurs, la conversion de ces utilisateurs en clients payants et le fait de rendre ces clients tellement satisfaits de votre produit qu’ils vous aident à obtenir davantage d’utilisateurs (par le biais d’évaluations, du bouche-à-oreille, de recommandations.
Embaucher les mauvaises personnes
Des compétences et des expériences différentes sont nécessaires pour les différents postes que vous voudrez pourvoir. Lorsque vous démarrez, assurez-vous d’avoir des généralistes polyvalents et travailleurs qui peuvent faire tout ce dont vous avez besoin. Lorsque vous commencerez à vous développer, envisagez d’embaucher des personnes spécialisées pour les postes qui nécessitent un spécialiste. N’embauchez pas un généraliste quand vous avez besoin d’un spécialiste, et n’embauchez pas un spécialiste quand vous pourriez embaucher un généraliste pour le faire.
Promesse excessive ou livraison insuffisante
Ne vous surmenez pas dans votre quête de revenus. Il vaut mieux dire à un client potentiel que vous pouvez prendre en charge son projet le mois prochain, par exemple, plutôt que d’en faire trop. Non seulement cela vous évitera de ne pas atteindre vos objectifs en raison d’une charge de travail accrue, mais cela vous donnera également l’impression d’être très demandé. Et c’est toujours bon à prendre.
Sous-estimer les exigences de l’entreprise
La plus grande erreur commise par les startups est de sous-estimer les exigences de l’entreprise. Les documentaires et les blogs sur les start-ups incitent les gens à penser de manière optimiste, car les informations disponibles ne mettent pas en évidence les difficultés liées à la création d’une entreprise, mais glorifient la finalité, à savoir une entreprise prospère. C’est pourquoi les gens pensent qu’une startup est facile et amusante, alors qu’en réalité, c’est tout le contraire. Les start-ups vous prennent beaucoup de temps et d’argent. Elles peuvent même ruiner des relations.
Bien démarrer son entreprise
Une startup réussie n’est pas le fait d’une seule personne. Entourez-vous donc d’experts en la matière et de mentors sur lesquels vous pourrez vous appuyer et auprès desquels vous pourrez apprendre. N’ayez pas peur de l’échec ; au contraire, tirez les leçons de vos erreurs et faites évoluer votre modèle d’entreprise en fonction des besoins.
Bien qu’il y ait plusieurs erreurs de démarrage à éviter lors de la création de votre entreprise, des erreurs occasionnelles sont inévitables. Ne soyez pas trop dur avec vous-même pendant le processus. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de prendre ce qui peut vous sembler être une mauvaise nouvelle, d’en tirer des leçons et d’en faire bon usage. Avec cet état d’esprit, la réussite de votre entreprise est à portée de main.
Le marketing de contenu : Un atout indispensable pour le lancement d’une startup
Poursuivez le succès de votre startup en adoptant une stratégie marketing efficace. Le marketing de contenu s’impose comme un allié précieux pour établir votre présence en ligne, attirer des clients potentiels et asseoir votre crédibilité. Créez et partagez régulièrement du contenu de qualité pour générer du trafic vers votre site web, positionner votre startup comme une référence et susciter l’intérêt de votre public cible. Renforcez la notoriété de votre marque et créez une communauté engagée en partageant des histoires inspirantes et du contenu engageant. Intégrez le marketing de contenu à votre stratégie globale pour propulser votre startup vers le succès. Dans ce cadre, lisez notre article: « Le futur du marketing de contenu avec ce guide complet 2024«