Le futur du marketing de contenu avec ce guide complet 2024

Mai 6, 2024 | Actualités

Parlons de l’avenir du marketing de contenu. Comment se porte-t-il en 2024 ? Le contenu est-il toujours roi ?

En bref, oui, le contenu reste un élément extrêmement précieux du marketing. Il reste l’un des meilleurs moyens d’éduquer votre public et de créer des liens authentiques qui aboutissent à des conversions. Il n’est donc pas étonnant que 74 % des budgets de marketing de contenu B2B restent inchangés ou augmentent en 2024.

Mais cela ne signifie pas que la façon dont nous faisons du marketing de contenu va rester la même.

Dans cet article, nous abordons l’avenir de la création de contenu, les quatre tendances qui, selon nous, façonnent le secteur à l’heure actuelle et quatre prédictions qui, à mon avis, se réaliseront au cours de cette année.

Marketing de contenu 2024 : Maîtrisez l’IA pour dominer le marché

  • Le contenu généré par l’IA inonde le marché, mais cela permettra aux marques qui produisent un contenu de haute qualité de se démarquer encore plus facilement.
  • Il est désormais tout aussi important de développer votre marque que d’améliorer votre référencement. Une marque plus forte peut même améliorer votre classement.
  • La vidéo de format court est sans doute le type de marketing de contenu le plus populaire. Vous ferez partie de la minorité si vous ne l’utilisez pas dans le cadre de votre stratégie en 2024.
  • La personnalisation du contenu – que ce soit pour chaque lecteur ou en ajoutant votre point de vue unique – est plus importante que jamais, compte tenu de la montée en puissance du contenu IA.
  • SGE modifie les moteurs de recherche, et vous devez modifier votre stratégie pour vous assurer d’être inclus dans ses résultats.
  • Les gens se rendront compte que l’IA est bien mieux adaptée à d’autres tâches de marketing de contenu. Elle sera utilisée tout au long du processus de marketing de contenu.
  • La confiance deviendra plus importante, car les spécialistes du marketing essaieront d’établir des relations authentiques avec leurs lecteurs.
  • Les spécialistes du marketing pourraient commencer à adopter une approche sociale du marketing de contenu, en créant du contenu spécifiquement pour les plateformes de médias sociaux plutôt que de les utiliser pour soutenir le contenu du blog.

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Marketing de contenu IA : Tendances actuelles en 2024

Le contenu généré par l’IA inonde le marché

Le ChatGPT a été une révélation en 2022. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, et le contenu généré par l’IA est partout. Même de grandes publications comme Sports Illustrated et CNET ont commencé à utiliser du contenu généré par l’IA.

À bien des égards, il est compréhensible que les marques utilisent le marketing de contenu IA autant que possible. ChatGPT et d’autres grands modèles linguistiques permettent de créer du contenu plus rapidement et à moindre coût qu’auparavant.

Malheureusement, le contenu produit par ces outils a tendance à être générique et, souvent, mal informé. Ils se lisent bien, certes, mais leur contenu laisse beaucoup à désirer.

Croyez-le ou non, cette tendance pourrait être une bonne chose pour les marques qui s’engagent à créer un contenu de qualité. Nous voyons une énorme opportunité pour les marques qui peuvent prouver que des êtres humains authentiques ont contribué à leur contenu.

Les gens se soucient de savoir si le contenu qu’ils lisent a été écrit par un autre être humain. Si l’on ajoute à cela l’accent mis par Google sur l’E-E-A-T, cela pourrait se traduire par une amélioration des classements.

L’image de marque et le référencement sont intimement liés

À la suite des récentes mises à jour de Google, notamment la Helpful Content Update et la November 2023 Core Update (qui ciblent toutes deux les contenus de faible qualité destinés aux chercheurs et non aux lecteurs), l’image de marque et le référencement n’ont jamais été aussi proches.

Une stratégie de référencement solide a toujours été un outil efficace pour développer la notoriété d’une marque. Mais aujourd’hui, cela fonctionne dans les deux sens : la qualité de votre marque peut améliorer votre classement.

C’est pourquoi nous recommandons de faire en sorte que votre marque soit aussi visible que possible dans les SERP. Ne vous contentez pas des résultats organiques. Utilisez des annonces payantes pour occuper le plus d’espace possible.

Ensuite, pensez à des tactiques qui renforcent votre marque avant tout, plutôt que de vous contenter d’améliorer votre référencement. Par exemple, créez un nouveau silo de contenu sur votre site pour devenir une autorité dans ce domaine. Les clients ont besoin de comprendre votre expertise dans ce domaine, et en expliquant votre pedigree sur votre site web, vous aidez Google à mieux comprendre votre marque également.

Comparer la façon dont votre marque se présente en ligne par rapport à ses concurrents peut également mettre en évidence des moyens d’améliorer à la fois votre site web et votre référencement. Il se peut que vous constatiez des écarts de contenu entre votre site et celui de vos concurrents, qu’il serait facile de combler tout en améliorant votre classement.

En fin de compte, le référencement n’est qu’une partie d’un parcours client multicanal. En renforçant votre marque, vous augmentez les chances de conversion du trafic organique, que ce soit maintenant ou deux semaines plus tard.

La vidéo courte domine

Vous pensez que le marketing de contenu ne concerne que le contenu écrit ? Détrompez-vous. En 2024, la vidéo est sans doute le type de contenu le plus populaire et le plus dominant.

Les spécialistes du marketing

l’adorent. Dans la dernière enquête de WyzOwl sur la vidéo, ils sont plus nombreux que dans toute autre enquête depuis 2015 à reconnaître que la vidéo a permis d’augmenter le temps d’attente, le trafic, les leads et les ventes.

Et les vidéos de courte durée sont particulièrement populaires. En fait, 33 % des spécialistes du marketing prévoient d’investir davantage dans les vidéos de format court que dans toute autre stratégie sociale en 2024.

La puissance des vidéos de courte durée s’explique par leur capacité à capter rapidement l’attention et à transmettre des informations de manière concise et attrayante. Il n’est pas non plus nécessaire d’être une marque B2C pour l’utiliser.

Tirez parti de la popularité des vidéos de courte durée en les intégrant à vos stratégies de marketing. Plusieurs stratégies s’offrent à vous :

  • Créer des vidéos explicatives sur vos produits ou services.
  • Encourager les commentaires générés par les utilisateurs.
  • Présenter les nouvelles fonctionnalités d’un produit.

La personnalisation occupe le devant de la scène

La personnalisation est bien plus qu’un mot à la mode en 2024. Compte tenu de l’afflux du marketing de contenu  contenu IA, la personnalisation est sans doute la tendance la plus importante de cette liste.

Pourquoi ?

La raison est simple : Le contenu personnalisé est le meilleur moyen d’offrir une véritable valeur ajoutée aux lecteurs.

Il ne s’agit pas d’utiliser du contenu dynamique pour personnaliser l’expérience de votre site web pour chaque utilisateur. Il s’agit d’ajouter votre touche personnelle à chaque élément de contenu que vous créez. Alors que n’importe qui peut utiliser ChatGPT pour créer un article insipide de 1 500 mots, un contenu avec une touche humaine se démarquera.

Alors, comment créer du contenu personnalisé en 2024 ?

La première étape consiste à parler de vos propres expériences. Partagez vos expériences uniques sur le sujet, même s’il s’agit d’une simple anecdote.

Ensuite, imprégnez votre contenu de votre produit ou service. Ne vous contentez pas d’écrire un article de blog de niveau 101. Montrez aux lecteurs comment ils peuvent résoudre leurs problèmes en utilisant votre produit. Incluez autant de captures d’écran que possible et faites en sorte que votre contenu soit aussi praticable que possible.

Non seulement cela permettra à votre contenu de se démarquer du radotage généré par le marketing de contenu IA, mais cela devrait également augmenter les taux de conversion de votre contenu.

Enfin, incluez les opinions d’experts, qu’il s’agisse de membres de votre équipe ou de personnes issues du secteur en général. Cela peut donner du poids à vos arguments et augmenter votre score E-E-A-T.

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Marketing de contenu : Prédictions en 2024

Il sera essentiel de s’adapter aux SGE

Les pages de résultats des moteurs de recherche évoluent. Google expérimente la SGE (Search Generative Experience), qui ajoute une interface de type ChatGPT en haut de la page de résultats, qui répond à la requête de l’utilisateur et lui permet de poser d’autres questions.

La SGE modifiera évidemment la manière dont les internautes interagissent avec Google. Les experts s’accordent à dire que les taux de clics diminueront, que les annonces seront moins fréquentes et que les utilisateurs poseront encore plus de questions de longue haleine.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour le marketing de contenu ? Si vous voulez protéger votre taux de clics, il est essentiel de figurer dans la barre de résultats du SGE en utilisant les tactiques suivantes :

  • Donnez la priorité à l’E-E-A-T. Oui, nous l’avons beaucoup mentionné dans cet article, mais l’importance de l’expérience, de l’expertise, de l’autorité et de la confiance est tellement cruciale dans un monde du marketing de contenu IA.
  • Utilisez des données structurées. Le balisage Schema et d’autres formes de données structurées peuvent faciliter la compréhension de votre site web par Google.
  • Optimisez pour la longue traîne. Plus vous vous enfoncez dans les méandres d’un sujet, plus Google sera susceptible de référencer votre site web.

Parallèlement, veillez à ce que le reste de votre site soit optimisé pour les conversions. Si le trafic diminue à la suite de la création de contenu, vous devez vous assurer de convertir autant de visiteurs que possible.

L’IA trouvera son utilité au-delà de la génération de contenu pur

L’IA n’est pas seulement un outil de création de contenu. Elle est en fait bien mieux adaptée à l’optimisation de presque tous les autres aspects du processus de création de contenu.

Une étude a révélé que la plupart des spécialistes du marketing utilisent l’IA pour rédiger leur contenu, le contenu rédigé par un humain se classait mieux 94,12 % du temps.

En voici les résultats :

  • L’article moyen rédigé par l’IA comptait 52 visiteurs par mois.
  • L’article moyen rédigé par un humain comptait 283 visiteurs par mois.
  • C’est une amélioration de 5 fois !

Donc, au lieu d’utiliser l’IA pour rédiger votre contenu, utilisez-la plutôt pour la recherche. C’est un outil formidable pour analyser d’énormes quantités de données provenant de plusieurs sources et les condenser en quelque chose d’utilisable.

Nous pouvons par exemple lui fournir des dizaines de rapports et d’études et lui demander de résumer les résultats dans un plan d’article ou de les incorporer dans un tableau que nous pourrons inclure dans notre texte final.

La confiance sera plus essentielle que jamais

Avez-vous envie de lire un texte écrit par un robot ? Nous savons que non. Comme nous l’avons dit plus haut, la plupart des contenus rédigés par l’IA manquent de profondeur et de nuances. Que se passe-t-il donc pour les marques qui continuent à produire du contenu générique ? Elles perdent la confiance de leur public.

Dans un monde post IA, la confiance sera tout ce qu’il y a de plus important. Plus vous parviendrez à gagner la confiance de votre public en prouvant que c’est un véritable humain avec une expérience réelle qui a écrit votre contenu, plus votre marque prendra de la valeur.

Votre authenticité ne vous aidera pas seulement à forger des relations solides avec votre public, elle devrait également améliorer le retour sur investissement de votre marketing de contenu.

En effet, nous pensons que Google récompensera encore plus à l’avenir les contenus conformes aux directives E-E-A-T. Mais même si vos contenus authentiques n’ont pas de succès, vous pouvez toujours les utiliser. En fin de compte, les utilisateurs feront confiance aux marques qui créent du contenu authentique beaucoup plus qu’aux entreprises qui produisent du fluff IA.

Le contenu peut évoluer vers le social-first

 

Nous pouvons imaginer un avenir où les spécialistes du marketing  de contenu IA ne se concentreront pas d’abord sur les blogs et les sites web lorsqu’ils créeront du contenu, mais plutôt sur les médias sociaux. Vous avez probablement déjà remarqué cette tendance si vous passez du temps sur X (anciennement Twitter), LinkedIn ou même TikTok.

Dans le passé, les marques auraient essayé de rediriger les visiteurs vers leurs sites web. Mais c’est rarement le cas aujourd’hui. Au lieu de cela, les marques testent une approche « social-first » où le contenu est propre à des plateformes sociales spécifiques.

Cette approche présente de nombreux avantages. D’une part, il est souvent plus facile et moins coûteux de créer du contenu pour les médias sociaux. Mais elle permet également aux marques de s’engager avec leur public en temps réel et de développer le type de personnage auquel leur public cible peut faire confiance.

Cela ne signifie pas que les blogs et les livres blancs ne sont plus pertinents, loin de là. Mais cela signifie que les contenus écrits courts, tels que les posts LinkedIn, commenceront à être pris beaucoup plus au sérieux.

FAQ

Pourquoi le marketing de contenu est-il en plein essor ?

Le marketing de contenu consiste à intéresser les lecteurs plutôt qu’à leur vendre, et c’est précisément la raison pour laquelle cette tactique de marketing est en plein essor. En fournissant un contenu utile et pertinent, les marques peuvent s’imposer comme des leaders d’opinion dans leur secteur et se forger une réputation centrée sur le client.

Comment l’IA modifie-t-elle le paysage du marketing de contenu ?

L’intelligence artificielle révolutionne le paysage du marketing de contenu en permettant aux marques de créer du contenu plus rapidement et à moindre coût qu’auparavant. Le web est inondé de contenus médiocres, mais cela signifie que les marques qui créent des contenus vraiment utiles se démarqueront encore plus.

L’IA est également utilisée tout au long du processus de marketing de contenu. Cela inclut les efforts de personnalisation à grande échelle, la recherche et l’inspiration de contenu, les grandes lignes et même les ébauches. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser l’IA dans votre processus de marketing de contenu – tant que vous créez un contenu exceptionnel en conséquence.

Comment une agence de marketing de contenu peut-elle m’aider à élaborer une stratégie marketing de contenu efficace dopée à l’IA ?

Une agence de marketing de contenu expérimentée possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour vous guider dans le monde complexe du marketing de contenu 2024, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer l’IA.

Voici quelques exemples de leurs services :

  • Audit de votre stratégie marketing de contenu existante et identification des opportunités d’optimisation.
  • Développement d’une stratégie de contenu personnalisée basée sur vos objectifs commerciaux et votre public cible.
  • Création de contenu de haute qualité, optimisé pour les moteurs de recherche et adapté à vos différents canaux de communication.
  • Mise en place d’outils et de technologies d’IA pour automatiser des tâches, analyser des données et obtenir des informations exploitables.
  • Suivi et mesure des performances de vos campagnes marketing de contenu et ajustement de votre stratégie en conséquence.

En confiant votre stratégie marketing de contenu à une agence experte, vous gagnez du temps, des ressources et vous vous assurez de mettre en œuvre des pratiques optimisées et dopées à l’IA pour obtenir des résultats concrets.
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Enfin, pour approfondir vos connaissances sur l’IA dans le marketing, consultez notre article : Comment l’ingénierie des prompts IA révolutionne le marketing ?