Travailler en freelance offre une liberté inégalée, mais comporte également son lot de défis uniques. De la gestion de problèmes financiers à la satisfaction de clients exigeants, en passant par les imprévus de santé et les périodes de stress intense, la vie de freelance n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Dans cet article, nous passerons en revue 10 imprévus fréquents auxquels les freelances peuvent être confrontés, et surtout, nous vous donnerons des solutions pratiques pour surmonter ces obstacles et maintenir votre activité prospère et équilibrée.
Que vous soyez un freelance aguerri ou que vous débutiez dans ce mode de travail, ces conseils vous aideront à naviguer les eaux parfois tumultueuses de la vie d’indépendant.
10 défis courants pour les freelances et comment les relever
Vous avez des problèmes de trésorerie
S’il y a un conseil en or que nous pouvons vous donner, c’est celui-ci : économisez une réserve d’argent avant même de penser à vous lancer en tant que freelance. Vous n’aurez plus de salaire fiable, alors assurez-vous d’avoir un peu d’argent à la banque pour anticiper les moments où les clients sont en retard sur leurs factures ou les coûts inattendus.
Comment maintenir une trésorerie saine ? Un conseil essentiel est de demander des acomptes avant le début du travail et même des paiements échelonnés pour les projets plus importants. De cette façon, vous serez en mesure de vous couvrir adéquatement au fur et à mesure.
Un autre conseil important est de veiller à envoyer vos factures rapidement, dès que le travail est terminé. Instaurez une routine saine d’envoi et de suivi des factures.
Vous pouvez même envisager de vérifier les antécédents de vos nouveaux clients, afin de vous assurer que vous travaillez avec une entreprise légitime.
Ou pourquoi ne pas insister sur le paiement d’avance pour les trois premiers mois de votre relation avec un nouveau client, en expliquant qu’il s’agit simplement d’une procédure de précaution que vous utilisez avec tous les nouveaux comptes.
Votre client fait faillite avant que vous ne soyez payé intégralement
Parfois, il n’y a pas vraiment d’avertissement et un client peut faire faillite avant même que vous n’ayez été payé pour le travail que vous avez effectué. Quelle est donc votre position en tant que travailleur indépendant ? Quels sont vos droits pour vous assurer de recevoir votre argent ?
Lorsque votre client est en liquidation ou en faillite, vous devez déposer une réclamation auprès du praticien de l’insolvabilité ou du syndic de faillite. Ce fonctionnaire vendra les biens du client et utilisera le produit de la vente pour payer les créanciers. Vous avez droit à un paiement sur les bénéfices, mais si ceux-ci ne sont pas suffisants pour couvrir tous les créanciers, votre demande sera reléguée au second plan.
En attendant, anticipez le pire des scénarios en entretenant d’excellentes relations avec le comptable ou le service comptable de votre client et en restant en contact régulier pour vous assurer que vos factures sont payées à temps. Si vous n’avez pas été payé depuis plus de trois mois et que trois factures sont en souffrance, envisagez de ne plus travailler jusqu’à ce qu’elles aient été payées. Il s’agit d’une mesure simple pour vous protéger.
Votre travail se tarit
C’est l’une de vos plus grandes craintes en tant que freelance : que se passera-t-il si le travail cesse d’arriver ?
- Évitez que cela ne se produise en vous concentrant quotidiennement sur votre marketing.
- Assurez-vous de sortir de chez vous et d’établir un réseau pour rencontrer d’autres freelances et propriétaires d’agences.
- Tweetez et soyez actif sur les réseaux sociaux.
- Envoyez régulièrement une lettre d’information à vos clients existants pour leur rappeler vos services.
- Essayez de faire publier régulièrement votre travail sur des blogs et des magazines en ligne populaires.
Pour vous aider à faire face à ce problème , vous pouvez aussi trouver des informations préciseuses en lisant notre article : Trouvez de nouveaux prospects en ligne : Guide complet 2024.
Vous tombez malade et ne pouvez pas travailler
Lorsque vous vous mettez à votre compte, vous devez penser à ce qui se passera si vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou de blessure. Comme vous travaillez pour votre propre compte, vous ne percevrez pas d’indemnités de maladie, mais vous pourrez peut-être prétendre à des prestations de l’État.
Outre la constitution d’une épargne, plusieurs options s’offrent à vous en termes d’assurance personnelle.
Il y a la protection des revenus, une police d’assurance à long terme conçue pour vous aider si vous ne pouvez pas travailler parce que vous êtes malade ou blessé. Elle vise à remplacer une partie ou la totalité de votre revenu antérieur après impôt et verse généralement des paiements mensuels jusqu’à l’âge moyen de la retraite.
Il existe également une couverture maladie grave, un service d’assurance généralement versée sous la forme d’une somme forfaitaire, qui vous permettra d’obtenir un montant non imposable si vous êtes atteint d’une des maladies graves, telles que les cancers, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Vous êtes poursuivi par un client, ou les choses tournent mal
Nous commettons tous des erreurs. En tant qu’entrepreneur individuel, vous pouvez être tenu personnellement responsable de tout problème survenant dans le cadre d’un projet. Si vous ne disposez pas d’une assurance adéquate, vous risquez donc de subir un choc désagréable et de mettre en péril l’ensemble de vos moyens de subsistance.
Protégez-vous et protégez votre entreprise en souscrivant une assurance appropriée, telle que l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous couvrira si un client vous poursuit parce qu’il n’est pas satisfait du travail que vous avez effectué ou des conseils que vous avez donnés.
Compte tenu de ce qui précède, vous devez également vérifier si la loi vous oblige à souscrire des polices d’assurance spécifiques. En effet, la couverture que vous devez souscrire dépend du type d’entreprise que vous représentez et du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Vous pouvez également souhaiter être rassuré par d’autres couvertures d’assurance facultatives.
La plupart des petites entreprises souscrivent également une assurance responsabilité civile. Vous en aurez également besoin. Surtout si vos clients vous rendent visite dans vos locaux ou si vous effectuez des travaux dans les leurs. Elle vous protégera si un tiers se blesse ou si des dommages sont causés à des biens en raison de vos activités professionnelles.
Votre contact clé quitte son poste
Lorsque vous travaillez pour une grande entreprise, qui peut avoir son propre service de marketing, vous avez souvent un contact clé qui vous a embauché au départ et avec lequel vous entretenez d’excellentes relations. Que se passe-t-il alors si cette personne part et va ailleurs ? Félicitez votre contact pour son nouveau poste et veillez à rester en contact. Proposez-lui votre aide et soulignez combien vous avez apprécié de travailler pour lui et combien vous aimeriez avoir l’occasion de continuer à le faire. Si vous vous sentez courageux, demandez à être présenté au remplaçant. Il est vrai que les nouveaux collaborateurs apportent souvent avec eux les éléments de base de leur travail en freelance. Mais cela ne fait jamais de mal de demander, surtout si vous avez une solide réputation auprès de l’entreprise en question.
Vous vous retrouvez avec un client difficile
Ils semblaient sympathiques lorsque vous les avez rencontrés pour la première fois, mais les clients peuvent parfois devenir des personnes trop stressantes qui rendent votre vie professionnelle misérable.
Il faut d’abord apprendre à repérer ces clients exigeants avant qu’il ne soit trop tard. Ensuite, si vous voulez vous en débarrasser avec élégance et ne pas brûler les ponts, vous devrez lire nos conseils sur la manière de refuser des clients de manière professionnelle.
Toutefois, si vous êtes déjà trop avancé et que vous ne pouvez pas vous en sortir, il existe des moyens de faire face à ces personnages problématiques. Lisez nos conseils sur la manière de gérer les clients difficiles et vous devriez être sur la bonne voie.
Vous travaillez de longues heures et vous en faites trop
D’accord, trop de travail ne semble pas être une mauvaise chose pour un free-lance. Mais lorsque vous devez gérer toutes les autres tâches – comptabilité, administration, gestion d’entreprise, marketing, appels téléphoniques, courriels – tout cela peut devenir insurmontable et prendre le dessus sur votre vie.
Nous vous conseillons de passer en revue les différents aspects de votre activité. Tout d’abord, vos tarifs sont-ils suffisants ? Il se peut que vous soyez trop bon marché et que vous deviez travailler de longues heures pour joindre les deux bouts.
Dans ce cas, revoyez votre tarif journalier/horaire et envisagez de facturer davantage les nouveaux clients qui se renseignent.
Vous devriez également passer en revue vos clients existants et envisager d’augmenter vos tarifs avec eux. Une démarche effrayante, nous savons.
Vous vous épuisez et ne parvenez pas à faire face à la situation
L’épuisement professionnel est un mot que l’on entend souvent dans les industries créatives, en particulier chez les free-lances. Il s’agit d’un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé.
Ce sentiment vous donne l’impression d’être dépassé et incapable de faire face aux tâches les plus simples. Il peut vous faire perdre tout intérêt ou toute motivation pour votre travail, et vous pouvez également devenir impuissant, cynique ou même rancunier. Au bout du compte, vous pourriez avoir envie de vous cacher sous votre couette et de ne plus jamais sortir de votre chambre.
Ce n’est pas une situation dans laquelle vous voulez vous retrouver lorsque vous travaillez en free-lance. Il est donc extrêmement important de reconnaître les signes avant-coureurs avant qu’il ne soit trop tard et de prendre des mesures proactives pour s’assurer que cela ne vous arrivera pas.
Ces mesures peuvent être aussi simples que de faire des pauses régulières, d’apprendre à se déconnecter et de profiter de nombreuses cures de désintoxication numérique. Vous devez comprendre que vous n’êtes pas un super-héros et que vous devez être gentil avec vous-même pour rester en bonne santé.
Vous n’aimez plus le travail en free-lance
Vous travaillez en free-lance depuis longtemps et vous avez connu des hauts et des bas. Parfois, vous avez l’impression qu’il y a plus de mauvais moments que de bons, et dernièrement, vous en avez un peu marre.
Personne n’a jamais dit que le travail en free-lance était facile. C’est l’une des choses les plus difficiles que l’on puisse faire. Vous devez vous efforcer de trouver du travail, de satisfaire vos clients existants et de vous assurer que vous pouvez payer vos factures chaque mois. C’est stressant, c’est certain.
Il est facile de comprendre pourquoi tant de gens se désintéressent du travail en free-lance. Mais avant d’abandonner et de commencer à chercher un emploi à temps plein, vous devriez reconsidérer toutes les raisons qui vous ont poussé à devenir freelance : la possibilité d’être votre patron, d’avoir un potentiel de revenus plus élevé, de prendre plus de temps libre (dans certains cas) et d’avoir la possibilité de dire non et de choisir le travail que vous faites. Le travail en free-lance peut vraiment être une belle chose.