Vous êtes un fonctionnaire et vous voulez diversifier vos sources de revenus, sans incidence sur votre emploi ? Il existe plusieurs moyens comme créer sa propre entreprise ou s’engager en portage salarial. Si la première option peut s’avérer un peu plus complexe pour vous, la seconde vous offre un peu plus de facilité. Nous vous disons comment.
Déjà, selon la loi portant déontologie, droits et obligations des fonctionnaires votée en 2016, il est interdit d’exercer une activité une activité parallèle, lorsque vous êtes un fonctionnaire en temps plein. Toutefois, il y a une procédure (assez lourde) qui vous permet d’obtenir des dérogations. Même en temps partiel, certaines choses vous sont interdites. Par exemple, vous ne pouvez pas exercer une activité s’il y a conflits d’intérêt avec votre emploi.
Vous comprenez donc qu’en tant que fonctionnaire, lancer une entreprise vous prendra suffisamment la tête et vous risquez de ne plus être productif pour votre employeur ! Le portage salarial se présente donc comme une meilleure option pour vous. Déjà que vous n’avez pas à vous fatiguer pour les formalités administratives. Vous pouvez accomplir des missions en dehors de vos heures de service, vous bénéficiez de la RC pro.
Toutefois, certains métiers sont interdits au portage salarial. Alors, vous vous décidez à commencer ?