Lorsque vous travaillez en portage, vous avez aussi le droit et la possibilité de demander et obtenir des congés payés. Tout cela est aussi prévu par le code du travail et d’autres instruments juridiques dont la convention collective.
D’entrée, il est important de savoir que vous disposez du même nombre de jours de congés que dans le cadre d’un contrat ordinaire. Vous devez donc choisir vos choisir sans que cela puisse avoir des incidences sur l’exécution de votre mission.
Toutefois, malgré les points communs entre le travail en portage et celui « classique », le régime de congés payés présente quelques points de dissemblance. D’emblée, il faut savoir que c’est vous qui choisissez votre temps de congés. Dans le cadre d’un régime ordinaire, l’employeur peut accepter ou refuser la demande du salarié. Dans certaines entreprises, les managers obligent tous les employés à prendre leurs congés en fin d’année civile. Dans le cadre d’un travail en portage, l’employé est maître de son temps. Seul élément, il doit veiller à ce que cela n’ait aucune incidence sur sa mission.
Autre différence, dans le cadre d’un contrat de travail ordinaire, le salarié perçoit son salaire durant la période de congés. Par contre, dans le cadre du portage, il ne reçoit que 10% du montant qu’il reçoit en salaire mensuel brut.