En 2025, France Travail renforce son dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), une formation gratuite de plusieurs mois, assortie obligatoirement d’une promesse d’embauche. Un accompagnement vers l’emploi qui permet en plus aux bénéficiaires de continuer à percevoir leurs allocations chômage.
Un contexte tendu sur le marché du travail
Selon l’enquête annuelle de France Travail sur les besoins en main-d’œuvre, publiée ce vendredi 11 avril, 2,43 millions d’embauches sont prévues cette année. Un chiffre en recul de 12,5 % par rapport à 2024, soit 350 000 projets de recrutement en moins. Une baisse significative que Cyril Nouveau, directeur de l’activité statistique de France Travail, attribue à « l’instabilité politique post-dissolution de l’Assemblée nationale » et aux tensions liées à la guerre commerciale, qui freinent les prises d’initiative des entreprises.
Des besoins en recrutement, mais des profils qui manquent
Dans ce climat d’incertitude, de nombreuses entreprises hésitent à embaucher. Et lorsqu’elles le font, elles peinent à trouver les bons profils. France Travail estime qu’en 2025, un recrutement sur deux sera considéré comme difficile. En cause : un manque de candidats, ou des CV jugés inadaptés. Près de 8 employeurs sur 10 (79 %) redoutent ainsi de ne pas trouver des profils correspondant aux exigences de leurs postes.