Lorsque vous décidez de travailler en freelance, c’est que vous avez des compétences à offrir. Souvent, vous vous demandez quelles sont ces compétences et comment les offrir. Il vous arrive même d’oublier certaines d’entre elles. Il est donc important pour vous de faire un bilan de compétences. Cela vous sera très utile pour votre positionnement dans le monde professionnel.
Pourquoi un bilan de compétences ?
Lorsque vous vous lancez à faire votre bilan de compétences, vous faites ainsi le point de toutes vos aptitudes professionnelles. Vous prenez conscience de vos forces, de vos faiblesses. Vous savez sur quel aspect vous devez vous améliorer et vous apprenez mieux. Sans bilan de compétences, vous risquez de naviguer à vue, d’aller dans tous les sens et, finalement, vous ne verrez aucune retombée.
A quel moment faire son bilan de compétences ?
Il n’y a pas de moment précis pour dresser son bilan de compétences. Que ce soit durant votre carrière professionnelle, pour un projet de formation, pour identifier et valoriser vos compétences, faire une reconversion professionnelle, bref à tout moment, pour votre développement professionnel, vous avez besoin de faire un bilan de compétences.
Toutefois, si vous voulez démissionner de votre emploi actuel, vous avez des dispositions légales à respecter. En contrat à durée déterminée, vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée sur les 5 dernières années, (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois). En contrat à durée indéterminée, il est nécessaire d’avoir cumulé au moins 5 ans d’activité salariée (dont 12 mois au sein de votre entreprise actuelle).