Comment retrouver un emploi après 50 ans, quand les préjugés pèsent sur les candidatures ? En Île-de-France, le programme Atout Senior, lancé en septembre par France Travail et l’Ifocop, propose une formation en alternance suivie d’un stage de quatre mois en entreprise. L’objectif : valoriser l’expérience des seniors et leur offrir une nouvelle opportunité professionnelle.
Un nouveau départ grâce à l’alternance
Après six mois de recherches infructueuses, Arminda, 51 ans, a décidé de se reconvertir. Son bac en poche et 30 ans d’expérience dans la relation client ne suffisaient pas à convaincre les recruteurs. « La plupart des entreprises privilégient les diplômes plutôt que les compétences », regrette-t-elle.
Grâce à Atout Senior, elle suit aujourd’hui une formation pour devenir assistante en ressources humaines. « Il n’y a pas d’âge pour apprendre. C’est intense mais passionnant », confie-t-elle.
Bao, 57 ans, a lui aussi saisi cette opportunité après la fermeture du magasin où il travaillait. Il choisit de revenir à son premier métier : comptable. Après quatre mois de formation, il décroche un stage dans un cabinet de conseil. « J’ai appris à calculer les impôts des entreprises et approfondi mes compétences », explique-t-il. Son employeur, Nayati Léger, souligne que son âge n’a jamais été un critère : « Ce qui comptait, c’étaient ses compétences et son aptitude au travail. »
Briser les stéréotypes sur les seniors
Avec le recul de l’âge de la retraite et la demande croissante de main-d’œuvre, il est urgent de changer le regard sur l’emploi des seniors, estime Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Île-de-France. « Les taux d’emploi des seniors sont trop faibles. Il faut dépasser les stéréotypes et valoriser leur expertise et leur motivation. »
Depuis septembre, 250 personnes ont rejoint le programme Atout Senior, qui ambitionne d’accompagner 1 000 bénéficiaires d’ici octobre, avec un taux d’insertion professionnelle visé de 80 %. La formation est financée à 75 % par l’entreprise et à 25 % par le Compte personnel de formation (CPF), permettant aux participants de maintenir leur allocation chômage pendant leur parcours.
En redonnant confiance aux seniors et en leur ouvrant les portes du marché du travail, Atout Senior prouve qu’il n’y a pas d’âge pour réussir une reconversion.