Lorsque vous décidez de travailler en freelance, vous faites face à un océan d’incertitudes. Que ce soit au fond de vous ou sur la base des commentaires de votre entourage, vous éprouvez des peurs, vous vous demandez si vous y arriverez, si c’est la bonne voie. Vous en venez même à vous remettre totalement en cause. Voici pour vous de petits éléments à mettre en pratique pour planer au-dessus de toutes ces incertitudes.
Reconnaître tout ce qui vous fait peur
Très souvent, nos peurs résultent de tout ce que disent nos proches. Pour eux, c’est une manière de protéger de tout ce qui pourrait nous priver de bonheur sur la voie que nous nous apprêtons à emprunter. Il nous revient donc de faire ce bilan de tout ce qui nous fait peur, que ce soit intrinsèquement lié à nous ou venant de notre entourage. Prenez donc le temps de lister toutes les peurs qui viennent de vous-mêmes. « Lorsque vous connaissez votre mal, c’est une étape importante vers la guérison ». Une fois que les sources de vos peurs sont identifiées, travaillez-y.
Parez-vous contre les incertitudes
« Mon peuple périt faute de connaissance ». Lorsque vous voulez vous lancer en freelance, prenez le temps de vous informer, de vous renseigner. Selon ce que vous voulez faire, cherchez les bonnes informations. Si vous voulez créer une entreprise, informez-vous sur les différents statuts juridiques. Si c’est un travail en portage salarial qui vous attire, allez vers les sociétés de portage et informez-vous. L’information est donc la meilleure arme pour vous parer contre vos incertitudes.
Tracer votre chemin
Quand vous savez où vous allez, c’est plus facile de planifier le voyage. Une fois que vous avez pris la décision de vous lancer en freelance, définissez-vous une feuille de route. Fixez des objectifs pour votre activité et instaurez une certaine discipline.
Soigner votre relation client
Plusieurs freelances ont des difficultés parce qu’ils n’ont pas de stratégie pour fidéliser leurs clients. Traitez bien vos clients, proposez des services qui répondent véritablement à leurs besoins actuels et anticiper sur ceux futurs. Ecoutez vos clients après vos prestations, recueillir leurs observations et appréciations de votre mission, demander ce qu’ils auraient souhaité de mieux et intégrer leurs observations dans les prochaines missions. Vous verrez que vous les aurez toujours avec vous !
Diversifier vos sources de revenus
Lorsque vous êtes freelance, assurez-vous d’offrir plus d’un service. Cela vous aidera à assurer une sécurité financière et surmonter l’incertitude.
Avoir une bonne gestion financière
Si vous engrangez beaucoup de revenus sans en assurer une rigueur dans la gestion, vous risquez de plonger.
Accepter les échecs
Accordez-vous le droit de commettre des erreurs. Ce n’est que grâce à elles que vous apprendrez et allez acquérir des expériences. Ne vous méprisez pas pour avoir commis une erreur.
Constance et stabilité
En tant que freelance, tu dois pouvoir être régulier. Mais, rassure-toi ! Il arrivera des moments où tu ne seras pas à la hauteur. Des moments d’échecs. Mais définis-toi des routines pour chaque journée, des rituels qui te permettront de t’en sortir lorsque tu seras au creux de la vague.
Tu es ta première source de motivation
Ne néglige jamais ta force intérieure. A chaque fois que tu sentiras du relâchement, n’oublie pas que la seule personne qui puisse mieux te comprendre et t’orienter, c’est toi. Alors, fais toujours le plein d’énergie et de motivation !
Croire toujours en soi.