Management à l’américaine : un défi pour les expatriés français

Oct 10, 2024 | Actualités, Informatique

Selon les témoignages de Français occupant des postes de management aux États-Unis, la supervision d’une équipe doit se faire avec bienveillance. La diplomatie est essentielle, et il est interdit de critiquer directement un collaborateur dont les performances sont insuffisantes.

La méthode de management se concentre sur le leadership : les critiques destructrices sont à proscrire, et le manager doit encourager et valoriser ses équipes. À défaut, il risque d’être accusé de non-respect des réglementations, voire d’être poursuivi en justice.

Un style de leadership différent de celui en France

Les cadres expatriés aux États-Unis doivent abandonner les pratiques managériales françaises. Le leadership américain se caractérise par l’optimisme et la confiance. Un bon manager doit prioriser l’atteinte des objectifs et motiver son équipe afin que chacun donne le meilleur de lui-même.

Il est également crucial de respecter les procédures : les employés américains suivent rigoureusement leurs fiches de poste et sont réticents à exécuter des tâches non spécifiées. Si un manager tente de faire pression, les employés n’hésiteront pas à faire valoir leurs droits, en raison de leur bonne connaissance du Code du travail.

Le manager doit maîtriser ses émotions, car sa crédibilité peut être remise en question s’il ne reste pas calme. Il doit faire preuve de pragmatisme et de réserve, en respectant la hiérarchie.

Un défi de taille, mais surmontable

Pour les cadres français envisageant une expatriation aux États-Unis, ces pratiques peuvent représenter un défi. Cependant, ce style de management peut s’apprendre et, avec le temps, devenir une seconde nature.

Pour ceux qui souhaitent préserver leur autonomie et bénéficier de flexibilité, le portage salarial international représente une option intéressante. Ce statut permet aux consultants de lancer leur activité à l’étranger sans avoir à créer une entreprise dans le pays d’accueil, ce qui leur fait gagner du temps et de l’argent.

En tant que salarié porté, ils accèdent à une gamme de services adaptés à leurs besoins, tels que l’accompagnement fiscal et juridique, ainsi que la gestion administrative et comptable.

Dans le cadre d’une expatriation aux États-Unis, la société de portage salarial est responsable de l’établissement du contrat de travail conformément aux réglementations locales, y compris celles de l’État où l’entreprise cliente est située. Les documents sont traités en anglais, et le consultant bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle, lui permettant de se concentrer sur son activité sans se soucier de la gestion administrative.

À noter que, selon la durée de la mission, le salarié porté peut choisir entre le statut de détaché ou d’expatrié. Dans le premier cas, il reste soumis à la législation française.