Droits de douane : l’UE suspend ses sanctions après un accord avec Trump

Après plusieurs mois de négociations tendues, l’Union européenne et les États-Unis ont trouvé un terrain d’entente sur les droits de douane. Bruxelles a annoncé ce mardi 5 août 2025, la suspension de ses mesures de riposte prévues contre Washington, à la suite de l’accord commercial conclu fin juillet avec l’administration Trump.

Cet accord prévoit l’instauration d’un tarif douanier de 15 % sur certains produits européens entrant sur le marché américain.

En amont, la Commission européenne avait préparé une liste de représailles portant sur 93 milliards d’euros de marchandises américaines allant du soja aux avions, en passant par les automobiles qui auraient été surtaxées en cas d’échec des discussions.

« La Commission a adopté aujourd’hui la procédure juridique nécessaire pour suspendre la mise en œuvre de nos contremesures européennes », a déclaré le porte-parole de l’exécutif européen, Olof Gill.

Toutefois, Bruxelles reste prudente. L’UE n’exclut pas de réactiver ces sanctions si le différend commercial venait à s’envenimer à nouveau. « Nous remettons ces mesures au congélateur, mais nous pouvons toujours les ressortir », a confié un responsable européen sous couvert d’anonymat.