Vous êtes un salarié, jeune diplômé ou freelance. Ou encore, vous êtes à la quête d’une opportunité professionnelle. Vous ne savez exactement quoi faire comme activité ou quoi offrir comme compétences. C’est normal. Vous avez besoin de faire votre bilan de compétences. Cela vous aidera à savoir ce que vous pouvez offrir comme services, en quoi vous devez vous améliorer. Maintenant que vous savez pourquoi faire le bilan de compétences, vous pouvez faire le pas.
Vous avez besoin de savoir que le bilan de compétences se fait en 03 phases : préliminaire, investigation et conclusion.
La phase préliminaire
C’est ici que le spécialiste prend le temps de mieux comprendre vos motivations et les objectifs visés. Cette phase est déterminante pour la suite de votre bilan de compétences. Le consultant va planifier le parcours de votre bilan de compétences. Ah ! Vous devez déjà savoir que le bilan de compétences ne se fait pas en une ou deux séances. C’est tout un processus.
La phase d’investigation
Le consultant prend le temps d’écouter vos motivations, compétences et aptitudes. Il les analyse et vous amène à prendre conscience de vos points forts tout en vous relevant les éléments à améliorer.
La phase de conclusion
C’est ce qui couronne le fruit des analyses faites durant l’investigation. Avec votre consultant, vous mettez en place un plan d’actions détaillé. On y trouve les grandes lignes de votre projet professionnel, les actions à mettre en oeuvre pour améliorer ou renforcer tel ou tel point.
Vous avez une idée de comment ça va se passer. Maintenant, il faut trouver la bonne adresse. Allez vers des cabinets spécialisés et certifiés. Référez-vous aussi à Pôle Emploi.
Bonne chance !