Comment s’offrir une bonne rémunération en tant que freelance ?

Oct 2, 2024 | Actualités, Réussite

Vous avez des compétences, vous voulez faire un travail en salaire porté ? C’est bien. Trouvez vos clients et discutez de tout. Mais attention ! Assurez-vous que votre salaire sera ce que vous souhaitez et vous permettra de bien vivre. Dans cet article, nous vous proposons 07 éléments pour vous assurer d’un bon salaire.

1. Evaluer ses prestations à juste valeur

L’une des erreurs capitales à faire lorsque vous travaillez en freelance, c’est de sous-évaluer vos prestations. N’exagérez pas dans vos tarifs mais dites ce que vous pensez juste. Une astuce est de procéder à un taux journalier moyen (TJM). Il doit être fixé en fonction de la rémunération visée. Vous pouvez le décliner en taux horaire moyen. Ceci, en estimant le temps moyen que vous comptez passer par prestation. Lorsque vous fixez des tarifs trop bas, vous risquez d’avoir beaucoup de travail pour peu. Toutefois, vous pouvez aussi décider de facturer vos clients au forfait. C’est vous qui voyez !

2. Prévoir vos emplois

Cotisations sociales, formations, impôts, fonctionnement, … Lorsque vous vous lancez en freelance, sachez que vous avez des charges à assumer. Tenez compte d’elles en fixant vos tarifs. Cela vous aider à bien évaluer votre tarif. De plus, n’oubliez pas de prévoir une marge d’épargne. Cela vous sauvera dans des situations. On ne sait jamais !

3. Avoir une bonne éducation financière

Définissez-vous un tableau de bord pour vos finances. Il vous sera utile pour savoir vos entrées, vos sorties, les missions en attente de paiement, les charges. Comme ça, vous gérez mieux votre argent.

4. Bien gérer son temps

Evaluez le temps que vous passez sur vos missions. Assurez-vous que cela corresponde à ce que vous avez mis sur votre devis et améliorez-le au fur et à mesure. Si vous constatez que vous passez plus de temps que prévu sur une mission, réévaluez votre temps et redéfinissez votre niveau d’engagement. Une bonne gestion de votre temps vous permet de vous lancer dans d’autres missions ou dans des formations pour améliorer vos performances.

5. Créer de bonnes relations avec vos clients

Pour vos prestations, il vous faut des clients. Un client satisfait est un commercial que vous obtenez gratuitement comme ça. C’est pourquoi vous devez soigner vos clients et les fidéliser. Une autre astuce pour fidéliser vos clients est de leur offrir satisfaction à travers vos prestations. Si votre mission ne devrait pas durer, adaptez votre offre pour répondre à un autre besoin de votre client. Cela vous aidera à garantir une entrée sur le moyen ou long terme.

6. Etre connu de sa cible

Définissez le profil de votre client idéal et mettez en place une stratégie pour répondre à ses besoins. Et puis, travaillez à vous rendre bien visible auprès de tous ces potentiels clients et donnez satisfaction à chaque prestation. Votre réputation vous devancera toujours.

7. Multiplier les sources de revenus

Ne vous contentez pas d’une seule mission. Vous pouvez offrir d’autres prestations au même client ou offrir les mêmes prestations à plusieurs clients. Réfléchissez, dénichez des idées et partez à la recherche des clients.