Vous travaillez en freelance. Vous êtes maître de votre temps et vous pouvez vous reposer comme et quand vous voulez. Vous avez une obligation de résultats, un contrat à honorer et des éléments à fournir. N’oubliez surtout pas ! Vous avez une santé à préserver. Dans cet article, nous vous proposons 06 bonnes pratiques pour éviter l’épuisement quand vous travaillez comme freelance.
1. Savoir dire non
Votre premier remède contre l’épuisement, c’est de savoir dire non. N’acceptez pas toutes les missions parce que vous allez gagner de l’argent. Lorsque vous savez que vous ne pouvez pas, dites simplement non. Ne vous surchargez pas et laissez votre cerveau se reposer par moments. Fixez-vous donc des objectifs en termes de missions, de clients. Peut-être en nombre et une fois le chiffre atteint, ne cherchez pas à tirer sur la corde.
2. Etre organisé
Prenez le temps de noter toutes les tâches que vous avez à réaliser dans la journée, la semaine ou le mois. A chaque tâche, essayez de préciser le temps que ça vous prendra et fixez-vous une discipline pour respecter cette planification. Cela vous donnera une idée précise disponible pour savoir si vous devez accepter ou décliner une nouvelle mission.
3. Avoir des journées réalistes
Dans la planification et la programmation de vos tâches, sachez reconnaître vos limites. Vous n’êtes pas un robot. Certes, vous ne trouvez pas de problème à aller au-delà des heures conventionnelles de travail mais rappelez-vous, vous avez besoin de repos. Ce n’est pas parce que vous êtes freelance ou vous travaillez chez vous qu’il n’y a pas d’heure de début ni de fin de journée.
4. Savoir s’arrêter
Vos heures de sommeil sont importantes. Ne les négligez pas. Lorsque vous planifiez vos journées, n’hésitez pas à y intégrer vos temps de repos. Apprenez à oublier un peu votre travail, à penser à autre chose, vous amuser un peu. Cela aidera votre cerveau à se décontracter et respirer.
5. Se permettre d’avoir une vie personnelle
Ce n’est pas parce que vous devez gagner de l’argent que vous allez oublier votre cercle social. Trouvez du temps pour vos amis, votre famille et… pour vous-mêmes. Si vous vous négligez, à la longue, vous allez stresser et vous serez souvent nerveux. Ce qui influera sur vos rapports avec les autres et votre esprit.
6. Solliciter d’autres personnes
C’est à cause de vos compétences que vous avez obtenu cette mission. Mais, ce n’est pas pour autant que vous êtes censés tout savoir. Lorsque vous avez besoin d’aide, demandez-en ! Lorsque vous sentez qu’une tâche est au-dessus de vos compétences, sollicitez quelqu’un pour vous aider ou déléguez ! Vous vous porterez mieux et votre productivité sera boostée.