20 outils IA nécessaires à la création d’entreprise en 2024

Juil 1, 2024 | Actualités

L’intelligence artificielle (IA) est un outil polyvalent. Certains outils d’IA peuvent être utilisés pour tout faire, depuis la conduite de recherches et la création de contenu jusqu’à la planification de votre journée ou même l’aide à la création d’une entreprise.

À mesure que de plus en plus d’utilisateurs adoptent cette technologie, l’IA devient incontournable pour les entreprises et les entrepreneurs afin de rester compétitifs. Par exemple, Une enquête du Conference Board révèle que 56 % des travailleurs utilisent l’IA générative au travail, avec près d’un sur dix employant cette technologie au quotidien.

Dans cet article, nous allons examiner certains des meilleurs outils d’IA pour les entreprises en 2024. Cela inclut des solutions que vous pouvez utiliser pour répondre à des questions, générer du texte et des images, transcrire et planifier des réunions, relire du contenu et même écrire du code.

Principaux enseignements

  • Selon le rapport de PWC, l’IA devrait apporter 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030.
  • Le nombre d’outils d’IA pour les entreprises augmente progressivement.
  • ChatGPT d’Open IA reste l’outil d’IA le plus populaire pour les affaires et les questions personnelles.
  • ChatGPT a atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs à la fin de l’année 2023, devenant ainsi l’application à la croissance la plus rapide de l’histoire.
  • ChatGPT et Gemini sont les générateurs de contenu IA les plus célèbres, bien que la liste des rédacteurs IA gratuits populaires s’allonge continuellement.
  • La création de contenu vidéo est considérablement améliorée par des outils d’IA tels que Pictory et Sora.
  • Les plateformes de productivité pilotées par l’IA comme Motion transforment la gestion des tâches, aidant les professionnels à gérer leur charge de travail et les projets d’équipe.

Les meilleurs 20 outils IA pour créer une entreprise

ChatGPT

ChatGPT arrive en tête de notre liste des 20 meilleurs outils d’IA pour les entreprises. ChatGPT est un grand modèle de langage (LLM) extrêmement polyvalent, qui peut être utilisé pour répondre à des questions d’ordre général, réaliser des études de marché, créer du contenu et même générer du code.

Il convient de noter que si vous mettez à niveau votre outil d’IA gratuit vers un plan payant, vous pouvez également utiliser GPT-4V, qui vous permet de générer des images avec DALL-E 3 directement depuis l’interface de ChatGPT.

La dernière version de ChatGPT 4o d’OpenAI introduit des fonctionnalités vocales et vidéo, permettant aux utilisateurs d’interagir avec le modèle par le biais d’entrées vocales et vidéo.

GPT-4o peut gérer une conversation en temps réel, répondre à plusieurs interlocuteurs simultanément et même simuler des émotions.

Caractéristiques principales :

  • Crée des textes en langage naturel et y répond
  • Se souvient des conversations passées
  • Génère des images (via DALL-E 3)
  • Prend en charge la saisie vocale (GPT-4V)
  • Peut être utilisé pour créer un GPT personnalisé
  • La dernière version GPT 4o a apporté des améliorations en termes de qualité et de rapidité dans plus de 50 langues.

DALL-E 3

DALL-E 3 est un modèle de langage développé par OpenAI disponible pour les utilisateurs de ChatGPT Plus ou Enterprise, qui est conçu pour créer des images. Cet outil commercial IA est largement utilisé par les entreprises et les professionnels individuels pour rationaliser la création de graphiques.

Il suffit à l’utilisateur de saisir un texte pour que la solution le traduise en image.

Les images créées avec DALL-E 3 peuvent également être vendues sans demander d’autorisation à OpenAI. Cela dit, DALL-E 3 refusera les demandes visant à générer une image dans le style d’un artiste vivant.

Caractéristiques principales :

  • Génère des images à partir d’un texte
  • Ajuste le niveau de qualité de Standard à HD
  • Choix entre différentes tailles d’image (1024px par 1024px, 1792px par 1024px, et 1024px par 1792px).
  • API DALL-E 3 disponible
  • Optimisez les messages-guides avant qu’ils ne soient entrés dans DALL-E 3 (via l’API).
  • Disponible avec un abonnement ChatGPT Plus ou Enterprise

Pictory

Le contenu vidéo est devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent accroître la notoriété de leur marque, améliorer l’engagement de leurs clients et générer des leads.

Par conséquent, Pictory est devenu l’un des outils IA les plus populaires pour créer et éditer des vidéos. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer un script et de sélectionner un modèle, et la solution développera automatiquement une vidéo.

Il s’agit notamment de générer des séquences d’arrière-plan pour accompagner votre voix off ou de générer une voix et une musique de fond générées par l’IA. Une fois que vous disposez d’une version préliminaire de la vidéo, vous pouvez également la modifier, en remplaçant des scènes et des vidéos par du contenu provenant d’une bibliothèque de plus de 3 millions de clips.

Caractéristiques principales :

  • Crée une vidéo à partir d’un script écrit
  • Conversion d’articles de blog en vidéos
  • Choisissez parmi 34 voix IA différentes
  • Reprend automatiquement des extraits d’enregistrements Zoom, Teams, webinaires et podcasts
  • Légendes ajoutées par défaut aux vidéos générées
  • Choix entre 5 000 et 15 000 pistes musicales

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Plus AI

Plus AI est un assistant virtuel capable de générer des présentations Google Slides personnalisées par l’IA. Un assistant virtuel vous permet d’insérer du nouveau contenu dans les diapositives grâce à une bibliothèque de thèmes de présentation et de préréglages, de remixer une diapositive existante dans un format différent et de réécrire le texte d’une page.

Vous pouvez également entrer des instructions de style d’écriture personnalisées pour déterminer le ton de la copie que l’assistant IA génère. Il est également possible de développer un modèle d’IA personnalisé formé sur votre bibliothèque de diapositives ou de développer des intégrations personnalisées pour Google Slides et PowerPoint.

Caractéristiques principales :

  • Générer des présentations Google Slides avec l’IA
  • Réécriture ou remixage de diapositives existantes dans un format différent
  • Choisissez parmi plusieurs modèles de présentation prêts à l’emploi
  • Ajout de logos, de polices et de couleurs personnalisés
  • Instructions de style d’écriture personnalisables
  • Intégrations pour PowerPoint et Google Slides (plus IA pour les entreprises)

Clara

Clara est une assistante virtuelle dotée d’une intelligence conversationnelle qui peut automatiquement planifier des réunions. Clara peut devenir un outil IA inestimable pour les entreprises, qui facilite la communication professionnelle.

Pour utiliser Clara, il vous suffit d’ajouter l’assistant à un fil de discussion et il se chargera de planifier une réunion en votre nom. Elle s’occupera également des courriels de suivi.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire des allers-retours pour fixer l’heure et le lieu des réunions virtuelles et physiques. Si vous souhaitez reporter ou annuler une réunion, vous pouvez demander à Clara de le faire en langage naturel et lui attribuer une signature d’e-mail et un titre de poste personnalisés.

Caractéristiques principales :

  • Planifiez des réunions avec l’IA
  • Ajoutez Clara aux menaces par e-mail pour gérer les allers-retours entre les réunions
  • Demandez à Clara de reprogrammer ou d’annuler des e-mails
  • Ajoutez des utilisateurs à la liste des contacts approuvés pour automatiser davantage la planification

Grammarly

Grammarly est un assistant d’écriture qui corrige et édite le contenu écrit. Vous pouvez l’utiliser via une application web ou de bureau, en saisissant le texte que vous souhaitez corriger et en attendant les commentaires dans la barre latérale.

L’assistant vous fournira un score de texte pour vous aider à évaluer la qualité de votre contenu tout en utilisant l’IA générative pour fournir des recommandations sur la façon d’améliorer le texte saisi.

Il propose notamment des options de reformulation, de raccourcissement, d’amélioration, d’ajustement du ton ou de simplification, ainsi que des suggestions cliquables qui modifient l’utilisation des mots. Vous pouvez également l’utiliser pour générer des idées d’articles de blog. Grammarly est un outil IA gratuit pour les entreprises et les cas d’utilisation personnels. Toutefois, vous pouvez passer à la version Premium pour obtenir des conseils et des recommandations plus sophistiqués.

Caractéristiques principales :

  • Relecture d’un texte à la recherche d’erreurs grammaticales
  • Affichage d’une note globale pour votre contenu
  • Utilisez l’IA générative pour générer des idées pour un article de blog.
  • Recherche de plagiat (version Premium uniquement)

Speechify

Speechify est un outil de synthèse vocale qui permet de convertir des textes écrits, des documents Word et des fichiers PDF en paroles. Les utilisateurs peuvent déterminer la vitesse à laquelle la voix lira le contenu écrit et choisir parmi une bibliothèque de plus de 100 voix différentes, y compris des célébrités comme Snoop Dogg et Gwyneth Paltrow.

Il existe également une fonction de conversion d’image en parole, qui vous permet de saisir une image et la solution vous la lira grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Vous pouvez accéder à la solution via un éditeur de texte en ligne sur le site web de l’organisation, une extension Google Chrome, une application web, une application iOS, une application Mac ou une application Android.

Caractéristiques principales :

  • Conversion du texte en parole par la saisie d’un langage naturel
  • Glisser-déposer des fichiers Word et PDF
  • Modifier la vitesse de lecture
  • Choix parmi plus de 100 voix différentes (dont Snoop Dogg et Gwyneth Paltrow)
  • Prise en charge de plus de 30 langues et accents
  • Disponible sur Chrome, iOS, Android, Mac et Edge8

Fireflies IA

Un autre outil d’IA pratique pour les petites entreprises et les grandes entreprises est Fireflies IA. Cet outil a été développé pour transcrire et résumer automatiquement vos conversations vocales et vos réunions. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter Fireflies.ai Notetaker aux réunions de votre calendrier, et il procédera à la transcription pendant l’appel en direct.

Cet assistant de réunion peut s’intégrer à toute une série d’applications, notamment Google Meet, Zoom, Teams, Webex, RingCentral et Aircall. Tous les enregistrements de réunion offrent également une fonction de recherche et de filtrage, ce qui vous permet de naviguer facilement vers les sujets clés de la conversation.

Caractéristiques principales :

  • Transcription automatique des réunions
  • IA Notetaker aux réunions de votre calendrier
  • Intégrations avec des applications tierces, notamment Google Meet, Zoom et Teams
  • Ajout des commentaires, des épingles et des réactions aux conversations
  • Partage des notes de réunion avec des applications telles que Slack, Notion et Asana
  • Recherche et filtrage des conversations sur des sujets clés9

Jasper

Jasper est un copilote IA pour la création de contenu marketing. Pour commencer, entrez une description du type de contenu que vous souhaitez obtenir et le ton de voix que vous voulez utiliser, et Jasper utilisera la génération de langage naturel (NLG) pour le créer.

À la base, Jasper est principalement conçu pour créer du contenu tel que des billets de blog, des articles, du contenu long format, de la copie optimisée pour le SEO, des posts sur les réseaux sociaux et des bulletins d’information avec des images si nécessaire. Si vous avez besoin de plus d’aide, vous pouvez choisir parmi plus de 50 modèles.

Caractéristiques principales :

  • Créez automatiquement du contenu attrayant en respectant le ton de votre marque.
  • Choisissez parmi plus de 50 modèles de contenu
  • Analyse et définition de la voix de votre marque
  • Téléchargez des guides de marque et de style
  • Création d’images avec saisie de texte
  • Les modèles ne s’entraînent pas sur les données de l’utilisateur

Rewind

Rewind est un assistant IA personnalisé pour Mac et iOS, qui utilise GPT-4 et fonctionne en arrière-plan de votre ordinateur. Il compresse et enregistre votre écran et votre audio. Grâce à la reconnaissance vocale automatisée (ASR), Rewind peut transcrire des réunions et produire des résumés automatiques de ce qui s’est passé tout au long de votre journée.

Vous pouvez interagir avec Rewind via un chatbot traditionnel et demander un résumé de vos données, transcrire des réunions et rédiger des courriels. Le fournisseur affirme que tous les enregistrements sont stockés localement sur votre Mac et que personne d’autre ne peut y accéder.

Les utilisateurs ont également la possibilité de mettre les enregistrements en pause ou de les supprimer.

Caractéristiques principales :

  • Rédaction d’e-mails à la demande
  • Enregistrement automatique des réunions et prise de notes
  • Utilisation de GPT-4 pour générer du texte en langage naturel
  • Tous les enregistrements sont stockés localement
  • S’intègre à Zoom, Meet et Teams
  • Disponible sur Mac et iOS

Copy.AI

Copy.ai est une plateforme que vous pouvez utiliser pour automatiser les processus de marketing et de vente avec des flux de travail préconstruits via Marketing OS et Sales OS.

Marketing OS peut automatiquement adapter ou rafraîchir le contenu, automatiser les campagnes entrantes et sortantes, créer des nurtures d’email, évaluer la position SEO et automatiser les liens internes. Sales OS propose des workflows pour personnaliser les séquences d’emails, l’enrichissement des leads, l’approche à froid personnalisée, la transcription des emails de suivi, et agir comme un gestionnaire des ventes IA.

ia creation entreprises

ia creation entreprises

Caractéristiques principales :

  • Automatisez les tâches de vente et de marketing avec des actions IA.
  • Créez des flux de travail IA personnalisés.
  • Choisissez parmi les modèles de flux de travail prêts à l’emploi
  • Plus de 2 000 intégrations avec des services tiers

Zoho Zia

Zoho Zia est un outil d’affaires IA conçu pour aider les employés à améliorer leur productivité. Il peut analyser les activités passées de votre entreprise et suggérer des macros ou des flux de travail susceptibles d’améliorer l’efficacité. Il peut également identifier et analyser les modèles de vente et recommander des produits et services à vendre aux clients.

Autre fonction utile de Zia : l’utilisateur peut dialoguer avec la solution pour mettre à jour des enregistrements dans un CRM tiers. Il peut également lui demander de générer des rapports à la demande.

Caractéristiques principales :

  • Recherche de clients
  • Suggère des macros et des flux de travail pour améliorer l’efficacité
  • Analyse des modèles de vente pour identifier les opportunités de vente croisée
  • Prévision de l’activité d’utilisation des clients
  • Traduire les discussions, les courriels et les messages en 16 langues

Otter AI

Otter AI est un outil d’IA de transcription audio destiné aux entreprises. Il permet d’enregistrer des réunions et de convertir des enregistrements audio en texte. Avec Otter IA, vous pouvez enregistrer manuellement des appels audio ou les synchroniser avec des calendriers tiers, notamment Google Calendar, Microsoft Outlook et Zoom Meetings. En outre, vous pouvez partager des notes avec d’autres invités.

Une fois la transcription effectuée, vous pouvez surligner certains mots, ajouter des réactions, des commentaires et la partager avec différents experts. Vous pouvez également utiliser l’option Chat pour demander au chatbot Otter un résumé de la transcription ainsi que d’autres détails sur la conversation.

Caractéristiques principales :

  • Enregistrer l’audio d’une réunion et le convertir en texte
  • Modifier les transcriptions pour en améliorer la précision
  • Plan gratuit avec jusqu’à 300 minutes de transcription par mois
  • Poser des questions au chatbot

Motion

Motion est une plateforme de productivité alimentée par l’IA conçue pour agir comme un assistant personnel afin d’aider les professionnels du savoir à hiérarchiser les tâches. Motion aide les employés à planifier les tâches et les réunions, en bloquant des plages horaires sur le calendrier et en éliminant le besoin de planifier la journée manuellement.

En cas de surcharge de travail, Motion émet un avertissement indiquant qu’il est impossible de terminer les tâches programmées avant la date limite.

Dans un contexte d’équipe, il peut également être utilisé pour la gestion de projets. Par exemple, il peut ajouter un projet au calendrier de votre équipe, classer les tâches par ordre de priorité et donner à chaque membre de l’équipe un calendrier personnalisé. Le gestionnaire de projet peut être affiché sous forme de tableau ou de liste.

Caractéristiques principales :

  • Génère automatiquement un plan pour votre journée
  • Ajoutez des blocs de temps sur votre calendrier
  • Combinaison de plusieurs calendriers en une seule vue (Gmail, Outlook et iCloud)
  • Automatiser la gestion de projet

ChatSpot

ChatSpot est un outil IA gratuit pour les entreprises qui permet aux utilisateurs d’intégrer ChatGPT avec des sources de données de requête comme le CRM HubSpot en temps réel. Cela signifie que vous pouvez demander à l’assistant de résumer les données CRM, d’évaluer les performances de votre entreprise avec des diagrammes à barres intégrés et de générer des rapports pour trouver de nouvelles façons d’optimiser vos opérations.

Il peut également être utilisé pour créer du contenu écrit et des images. Vous pouvez améliorer votre contenu en utilisant ChatSpot pour améliorer votre stratégie de référencement et découvrir les mots-clés et les phrases utilisés par votre public cible.

Caractéristiques principales :

  • Intégrez HubSpot CRM et interrogez les données en temps réel.
  • Ajoutez des contacts, des tâches et des notes à votre CRM.
  • Création de contenu écrit et d’images
  • Modèles de prospection prêts à l’emploi
  • Disponible gratuitement

Lavender

Lavender est un assistant de rédaction d’emails conçu pour aider les utilisateurs à rédiger des emails plus rapidement grâce à l’IA générative, à la fois dans les LLM affinés auto-hébergés et dans le ChatGPT d’OpenAI.

Lavender analyse vos courriels, leur attribue une note et met en évidence les améliorations possibles pour augmenter votre taux de réponse. Il suggère notamment des moyens de personnaliser les courriels.

En outre, Lavender vous permet d’utiliser ChatGPT directement dans votre fenêtre de messagerie. Cela signifie que vous pouvez utiliser ChatGPT pour générer des e-mails, puis utiliser Lavender pour les améliorer. Il existe également un éditeur mobile qui permet d’optimiser les e-mails pour les appareils mobiles.

Caractéristiques principales :

  • Recevez des recommandations en temps réel sur la manière d’améliorer et de personnaliser vos e-mails.
  • Rédigez des courriels avec ChatGPT dans votre fenêtre de courriel
  • Évaluez automatiquement la performance de vos courriels
  • S’intègre aux emails de tiers, y compris Gmail, Outlook, OutReach, HubSpot, et plus encore.
  • Recherchez et ajoutez des GIFs aux emails
  • Utilisation de Mobile Editor pour optimiser les e-mails pour les appareils mobiles
  • Certifié SOC2 et conforme au GDPR

Google Bard (Gemini)

Google Bard, devenu Gemini, est un assistant de recherche et un chatbot alimenté par le PaLM 2 LLM de Google, que vous pouvez utiliser pour poser des questions et générer du contenu à l’aide de texte, d’images ou d’entrées vocales. Gemini est principalement conçu pour résumer des articles, relire, éditer et générer du contenu.

L’un des arguments de vente uniques de Gemini est qu’il utilise Internet pour récupérer des informations. Il est donc idéal comme assistant de recherche en ligne.

Une autre caractéristique unique est que Gemini vous offre la possibilité de choisir entre plusieurs variations de sortie – pour voir les différentes façons dont le LLM réagit à vos données.

Bien que Gemini soit un rival important de ChatGPT, il reste à voir s’il peut détrôner le chatbot d’OpenAI en tant qu’outil dominant sur le marché.

Caractéristiques principales :

  • Prise en charge de textes, d’images ou de messages vocaux
  • Récupère des informations directement sur l’internet
  • Offre plusieurs brouillons de sortie
  • Traduit des textes dans plus de 100 langues

Frase.io

Frase est un assistant IA qui vous aide à améliorer le classement de votre contenu en matière de référencement. Vous pouvez créer du contenu et des briefs de contenu avec l’assistant de rédaction IA de Frase qui intègre des faits et des points de données provenant des résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez également utiliser Frase comme outil de recherche SEO pour identifier les mots-clés à inclure dans votre contenu, comparer les mots-clés avec ceux de vos concurrents et utiliser la notation de contenu pour évaluer l’efficacité globale de vos textes.

La solution peut également vous aider à analyser le contenu de vos concurrents en matière de référencement, en glissant et déposant des titres pour planifier le contenu par le biais d’un Outline Builder. Cette ébauche peut ensuite être convertie en un projet complet.

Caractéristiques principales :

  • Créez du contenu et des briefs de contenu avec l’IA.
  • Identifiez les mots-clés à inclure dans votre contenu
  • Optimisez le contenu pour le référencement grâce à l’évaluation du contenu
  • Générez des ébauches
  • Partage de documents avec d’autres utilisateurs
  • Analyses intégrées aux données de Google Search Console

Murf.IA

Murf.IA est un outil de synthèse vocale permettant de générer des voix IA pour les vidéos, les podcasts et les présentations professionnelles. Murf.IA offre un large choix de voix, ce qui vous permet de sélectionner celle qui correspond le mieux au ton et au style de votre marque ou de votre communication.

Lors de la création d’une voix off, vous pouvez également en modifier le son. Par exemple, vous pouvez modifier la vitesse et la hauteur et insérer des pauses pour contrôler la mise en page. Vous pouvez également ajouter des vidéos, de la musique ou des images.

Il existe également un plan d’entreprise avec un espace de travail de partage de projets où les équipes peuvent visualiser, modifier et gérer des projets.

Principales fonctionnalités :

  • Convertit le texte en une voix générée par l’IA.
  • Choisissez parmi 120 voix de synthèse vocale
  • Ajoutez des vidéos, de la musique ou des images à votre voix off.
  • Prise en charge de plus de 20 langues
  • Plan d’entreprise disponible

Notion

Notion est un espace de travail et un outil de gestion de projet fournis par l’IA où les utilisateurs peuvent poser des questions, et la solution répondra en utilisant les données saisies dans les docs, les projets et les wikis. Elle peut également générer du contenu, y compris du texte en langage naturel et des tableaux. L’IA peut également résumer des documents.

La solution peut également automatiser les flux de travail de l’équipe, depuis la création de tâches et d’entrées de base de données jusqu’à la formulation de plans de documents. De même, lors de la création de tâches, Notion peut utiliser l’IA pour ajouter automatiquement des informations sur les livrables du projet. Enfin, les utilisateurs peuvent filtrer les tâches qui leur sont assignées ou celles qui sont marquées comme urgentes.

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Caractéristiques principales :

  • Générez un premier brouillon pour les projets
  • Rédigez en anglais, japonais, espagnol et allemand
  • Remplissage automatique des tableaux
  • S’intègre à des outils tiers, notamment GitHub, Slack, Figma et Jira.
  • N’utilise pas les données des clients
  • Données cryptées en transit à l’aide de TLS 1.2

Ce qu’il faut retenir

Les outils d’IA pour les entreprises peuvent être un puissant multiplicateur de force. Identifiez les processus clés dont vous avez besoin quotidiennement et réfléchissez aux outils qui peuvent les améliorer et les optimiser.

L’essor des outils d’IA permet aux entrepreneurs de gérer efficacement des tâches telles que l’étude de marché, la création de contenu, l’engagement des clients et même l’écriture de code.

Une poignée de processus plus efficaces peuvent jouer un rôle essentiel dans l’amélioration des performances de votre organisation.

En tant que freelance, pour approfondir votre connaissance sur le thème de l’intelligence artificielle , vous pouvez lire notre article :
Quel impact de l’IA sur le marché du freelancing : Analyse approfondie

FAQ

Quel est le meilleur outil IA gratuit pour les entreprises ?

ChatGPT d’Open IA reste l’outil d’IA le plus populaire pour les affaires et les questions personnelles. GPT-4o a réduit l’écart entre ChatGPT gratuit et ChatGPT Plus. La question de savoir si vous avez besoin d’une version payante ou gratuite de ChatGPT dépend de votre cas d’utilisation, de votre volume de requêtes et de votre budget.

Comment utiliser l’IA pour les petites entreprises ?

Pour commencer à utiliser l’IA pour une petite entreprise, identifiez vos points de douleur opérationnels et mettez en évidence les tâches particulières qui peuvent bénéficier de l’automatisation. Sélectionnez ensuite des outils d’IA conviviaux adaptés à votre secteur et intégrez-les dans les flux de travail de votre entreprise. Surveillez les performances des outils d’IA et formez vos employés à les utiliser efficacement.